Provence: Alerte aux faux-gendarmes sur l’autoroute

Les gendarmes contrôlent en uniforme.

Les gendarmes contrôlent en uniforme. – Elisa Frisullo / 20 Minutes

Le groupement des Bouches-du-Rhône de la gendarmerie met en garde les automobilistes, qui seront nombreux sur les routes ce week-end, contre les faux gendarmes et les faux policiers. Ces vols en bande organisée « enregistrent, ces dernières semaines, une reprise notable » en PACA et en Languedoc-Roussillon.

Ces vols se produisent de nuit, généralement entre 2 heures et 6 heures du matin, rappelle la gendarmerie. Les malfrats opèrent exclusivement sur les autoroutes, comme l’A7 ou l’A9. Ils ciblent en priorité les voitures immatriculées à l’étranger et les dépouillent sur la bande d’arrêt d’urgence – plus rarement sur une aire de repos. Ils agissent le plus souvent en civil et sont habillés d’un simple polo avec une casquette affublés du terme « gendarmerie » ou « police ».

Contrôles en uniforme

Dès que la cible est immobilisée, ils opèrent toujours de la même façon : ils braquent une lampe torche sur le visage de leurs victimes et prétendent qu’ils recherchent de la drogue. Ils se mettent alors à fouiller le véhicule et s’emparent des sacs, des téléphones portables, des ordinateurs, des tablettes, etc. Au passage, ils récupèrent les clés de la voiture pour retarder l’alerte.

Face à l’augmentation de ces vols, la gendarmerie rappelle que les contrôles sur les autoroutes se font en uniforme. C’est la règle, rappelle-t-elle dans un communiqué. « De la même manière, ces patrouilles de surveillance sont effectuées avec des véhicules sérigraphiés, parfaitement identifiables », ajoute-t-elle. Autre point important : les contrôles ne sont jamais effectués sur les bandes d’arrêt d’urgence mais toujours sur une aire de repos.

En cas de doute, il est conseillé d’appeler le 17 ou le 112. A condition de ne pas être le conducteur.

Source : 20 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.