Pour 76% des Français, le gouvernement aurait «caché la vérité» sur l’utilité du port du masque

5e90383487f3ec5b2560d6ad

© Valery Hache Source: AFP Une couturière fabrique des masques de protection, le 8 avril 2020, à Cannes (image d’illustration).
D’après un sondage réalisé par Odoxa, plus de trois quarts des Français considèrent que le gouvernement leur «a caché la vérité» sur l’utilité du port du masque dans l’espace public. Ils sont la même proportion à réclamer son obligation.
Trois Français sur quatre (76%) pensent que le gouvernement leur «a caché la vérité» pour les dissuader de porter des masques de protection contre le coronavirus en raison de la pénurie, selon un sondage Odoxa diffusé le 9 avril. D’après eux, le gouvernement a agi ainsi parce qu’il n’y en avait «pas suffisamment pour les soignants».
23% considèrent au contraire qu’il a été «transparent» en disant ce qui lui semblait juste d’après les éléments scientifiques dont il disposait, selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info. Plus de sept Français interrogés sur dix (72% et 81% chez les 65 ans et plus) pensent par ailleurs qu’il faut «rendre le port du masque obligatoire dans toutes les communes», comme l’ont déjà fait plusieurs d’entre elles. Dans le détail, l’attitude du gouvernement concernant ses recommandations sur le port du masque n’est jugée ni «cohérente», ni «claire» par 77% d’entre eux et autant pensent qu’il n’a pas «dit la vérité aux Français». Pour 73%, il n’a pas fait «ce qu’il fallait pour équiper les soignants et les hôpitaux».
Enquête réalisée en ligne les 8 et 9 avril auprès de 1 003 Français de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur de 1,4 à 3,1 points.
Source : RT France
Voir également :

REPLAY – Coronavirus : « Masques, le fiasco d’État » ? Edwy Plenel raconte l’enquête de Mediapart. Rémy Buisine en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.