Port-Vendres : une rue en hommage au colonel Arnaud Beltrame

image

dévoilement de plaque. La rue qui mène à la gendarmerie porte son nom.

La cérémonie a débuté avec une prise d’armes à la brigade de gendarmerie nationale de Port-Vendres*. Le maire, Jean-Pierre Romero, a commencé les discours au début de la rue desservant la gendarmerie : « Le geste et le sacrifice du colonel Arnaud Beltrame soulignent la valeur de l’engagement de la gendarmerie au quotidien pour protéger la population. Avoir le souci des autres au point de risquer sa vie et de la donner est proprement chrétien. Et Arnaud Beltrame était chrétien. Sa mémoire restera dans nos cœurs et pour l’honorer, par respect pour son acte héroïque, le conseil municipal de Port-Vendres a décidé d’attribuer le nom du colonel Beltrame à la rue qui accède à la gendarmerie ».

« Aimer est un verbe d’action »

Ensuite la parole a été donnée au colonel Guillaume Poumeau de La Forrest :  » Le 23 mars 2018, à Trèbes, le colonel Beltrame se substituait à une otage du terrorisme. En pleine crise, il fait le choix personnel de s’offrir en échange d’un autre. Il l’a payé de sa vie. Et par là, il a redonné chair à toute la réalité de notre engagement en en réalisant chaque mot, jusqu’à la dernière encre et la dernière fidélité. Aujourd’hui monsieur le maire, vous témoignez le respect des citoyens au travers de cette plaque. Vous honorez la mémoire du colonel Beltrame qui s’est donné en sacrifice pour protéger notre population. Je vous remercie chaleureusement pour cette initiative. Nos concitoyens doivent savoir notre détermination résolue à les protéger. Ce courage est dans nos rangs. Il se manifestera à chaque fois que de nécessaire pour que la mission qui nous est confiée soit assurée. Je formule enfin le vœu que le sacrifice du colonel Beltrame nourrisse notre jeunesse dans son désir de la Nation (…). Que chacun passant devant cette plaque se revigore dans son amour pour notre pays. Arnaud nous rappelle qu’aimer est un verbe d’action « . Pour conclure le sous-préfet Gilles Giuliani :  » Son nom est à jamais lié à la Résistance française et s’ajoute à la galerie de nos héros nationaux, immortalisés. La résistance française qu’il incarne est aujourd’hui dressée contre le terrorisme et l’obscurantisme. Il en va de la sauvegarde de nos libertés et de nos solidarités « . Puis le dévoilement de la plaque a clôturé cet hommage.

*En présence du sous-préfet Gilles Giuliani, du colonel Guillaume Poumeau de La Forrest, commandant le groupement de gendarmerie départementale des P.-O., du maire Jean-Pierre Romero, du sénateur Jean Sol, du député Sébastien Cazenove et des représentants de tous les corps civils et militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *