Police et gendarmerie luttent ensemble contre la délinquance

Police et gendarmerie luttent ensemble contre la délinquance

Le commandant de police Christophe Godet, le sous-préfet Patrick Vautier, et le commandant de gendarmerie Christophe Doré © C�line CHOUARD

Les commandants de police et de gendarmerie de l’arrondissement insistent, aussi, sur l’importance de déposer des plaintes à la suite des faits de délinquance.

Il faut parfois du temps pour boucler une enquête. Le cambriolage du local de l’opposition Pour les Vierzonnais, alors situé rue Armand-Brunet, à deux reprises en novembre 2014, vient d’être rangé au rayon des affaires classées par le commissariat.

« Le sang retrouvé sur place a fini par parler », confie le commandant Christophe Godet. Les résultats ADN sont arrivés au commissariat vierzonnais il y a quelques jours : le sang appartient à un homme de la région parisienne fiché par les services de police.

Bons résultats
dans l’élucidationLes taux d’élucidation tant en zone police (urbaine) que gendarmerie (rurale) sont en hausse constante ces dernières années : en 2016, le taux est de 45 % en zone gendarmerie et de 58,21 % en zone police, tous faits confondus.

Zone police. « On entend le sentiment d’insécurité, pourtant la police travaille ! », lance le commandant Christophe Godet, responsable du commissariat vierzonnais, qui souligne une baisse de douze faits sur la délinquance générale (1.940 faits constatés en 2016) et ne minimise pas l’augmentation de 7,06 % des faits de délinquance de proximité (vols avec violence, cambriolage, vols de véhicules, incendies, dégradations) en 2016 : 55 faits de plus qu’en 2015, de 779 à 834 actes. « Concernant cette délinquance qui impacte le plus nos concitoyens, nous avons eu de très bons résultats dans l’élucidation (+ 58,21 %) et l’interpellation des auteurs. »

Ce sont les atteintes aux biens – vol à main armée, vol avec violence sans arme, cambriolages, vols à l’étalage, dégradations… – qui constituent une part importante de la délinquance vierzonnaise : 1.131 faits en 2016, soit 58,30 % de l’ensemble des faits de délinquance, en augmentation de 9 faits par rapport à 2015.

Le centre-ville, le quartier Villages et le Vieux Domaine ont été les trois principaux secteurs concernés par des actes malveillants en 2016.

Zone gendarmerie. Le commandant Christophe Doré, à la tête de la compagnie de gendarmerie de Vierzon (qui s’étend de Saint-Florent-sur-Cher à Aubigny-sur-Nère) insiste sur la baisse des faits divers en 2016 : – 9 % d’atteintes aux biens et – 25 % d’atteinte aux personnes. « Nous avons mené cinquante gardes à vue, sachant que la procédure pénale nous oblige désormais à un régime d’audition libre pour lequel nous avons totalisé 850 mises en cause. » Les chiffres de 2016 « sont globalement bons, notamment sur le second semestre avec l’engagement de la réserve opérationnelle, soit une quinzaine de personnes sur trois à quatre patrouilles quotidiennes sur l’arrondissement.

Céline Chouard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *