Plusieurs personnes entendues dans l’affaire des phoques décapités

XVM7dcc03f8-730b-11e9-ab57-047a9f55f6d7La gendarmerie avait lancé un appel à témoin le 25 avril dernier. / RODRIGO BUENDIA/AFP

En février dernier, deux phoques ont été retrouvés décapités dans le Finistère. La gendarmerie maritime de Concarneau a annoncé que plusieurs auteurs présumés ont été identifiés.

Les langues se sont déliées et ont peut-être permis à la gendarmerie maritime de retrouver le ou les auteurs des décapitations des phoques du Finistère. Au mois de février dernier, deux phoques aveient été retrouvés sans tête à Concarneau et à Trégunc. Une enquête avait été ouverte par la gendarmerie maritime de Concarneau. Le maréchal des logis-chef Gautier Paris avait alors indiqué qu’il s’agissait d’un «acte volontaire, d’autant que [l’une des têtes avait] été placée à cet endroit pour qu’on la retrouve».

Pour retrouver plus rapidement le ou les auteurs de ces faits, un appel a témoins avait été lancé le 25 avril dernier par la gendarmerie. L’ONG de défense des océans Sea Shepherd avait également annoncé offrir «10.000 euros de récompense pour toute information» permettant de les identifier. Ces démarches ont été déterminantes pour l’enquête, comme le confirme Gautier Paris. «Grâce à l’appel à témoins et à la récompense promise par Sea Shepherd, des auteurs ont été entendus, et l’un d’entre-eux a été placé en garde à vue [en début de semaine]», explique-t-il.

Les 10.000 euros divisés entre les témoins déterminants de l’enquête

L’avancée de cette enquête «satisfait» l’équipe de Sea Shepherd. «Nous avons été contactés par plusieurs personnes qui avaient des informations et étaient motivées par la récompense. Notre objectif était de transmettre ces informations à la gendarmerie pour que l’enquête puisse progresser», indique Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France.

Pour l’heure, l’ONG n’a pas connaissance du nombre de témoins exaNews Yahooct qui a permis aux gendarmes de recueillir leurs informations pour identifier les auteurs présumés. «La récompense globale de 10.000 euros sera divisée entre tous les témoins. C’est la gendarmerie qui nous dira combien de personnes ont donné des (…) Lire la suite sur Figaro.fr

Source : News Yahoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *