Picardie, les gendarmes stoppent un réseau de malfaiteurs originaires des pays de l’Est

Début décembre, une opération visant à démanteler un réseau spécialisé dans les cambriolages (plus de 130) à l’échelle de la France se conclut par l’interpellation et l’incarcération de plusieurs individus. Focus.

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/var/ezwebin_site/storage/images/media/images/picardie_ge-orgiens/47262-1-fre-FR/Picardie_Ge-orgiens.jpg

Au cours de l’année 2012, le groupement de la Somme (GGD 80) est le théâtre de très nombreux cambriolages, plus spécifiquement sur le ressort de la compagnie de PERONNE. Pour contrer ce phénomène préoccupant, un groupe d’enquête cambriolage est mis en place.

Parallèlement, un ressortissant géorgien et deux de ses comparses, sont interpellés dans la Creuse pour un cambriolage. Dans leur véhicule, les militaires découvrent plusieurs objets dérobés dans la Somme.
Les investigations font ressortir qu’un réseau mafieux, constitué en majorité de Géorgiens, est impliqué dans 21 cambriolages commis dans ce département.
Le parquet d’AMIENS ouvre une information judiciaire fin octobre 2012. Les investigations mettent en exergue 75 faits pouvant être imputés à l’équipe de malfaiteurs ciblée. De la fin 2012 au printemps 2013, 10 interpellations, dont celle de la tête de réseau, se traduisent par 8 incarcérations, 1 reconduite à la frontière et 1 contrôle judiciaire.

Enfin, le 3 décembre 2013, durant une opération 3 individus sur 4 sont interpellés. Un mandat d’arrêt international est demandé à l’encontre du 4e. Les perquisitions effectuées produiront  une soixantaine de scellés : bijoux, numéraire, matériel informatique…

Cette opération a permis de résoudre plus de 110 faits (dont 43 commis hors du département – LYON, Isère ou Allier). Présentés à l’issue de leurs gardes à vue les 5 et 6 décembre derniers, deux individus ont été incarcérés tandis que le troisième a été placé sous contrôle judiciaire.

Sources : RGPicardie

Credits photo : SR Amiens

Contact : SIRPA Gendarmerie

Source : Gendarmerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.