Des salariés d’Ecomouv qui fêtaient Noël pris pour des bonnets rouges par les gendarmes.

Des bonnets rouges dans l'usine Armor Lux de Quimper le 31 octobre 2013.

Des bonnets rouges dans l’usine Armor Lux de Quimper le 31 octobre 2013. (Photo Fred Tanneau. AFP)

L’HISTOIRE

Une centaine de salariés étaient rassemblés pour une photo de groupe à Metz. Tous portaient des bonnets de père Noël. La gendarmerie a cru à une manifestation de protestation.

Des salariés d’Ecomouv arborant des bonnets de Père Noël lors de la fête de fin d’année de l’entreprise installée à Metz ont été pris par erreur pour des Bonnets rouges en train de manifester, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.

«On nous a signalé jeudi après-midi un attroupement d’une centaine de personnes portant des bonnets rouges» devant un bâtiment de l’entreprise, «alors nous sommes rapidement intervenus sur place», a expliqué un officier de gendarmerie à l’AFP.

Or «il est apparu que c’était une réunion de cohésion interne des salariés d’Ecomouv avant les fêtes, pour se souhaiter Joyeux Noël, et ils avaient tous le bonnet du Père Noël sur la tête pour une photo de groupe», a-t-il ajouté. «Ils n’ont pas réfléchi», a critiqué l’officier, souhaitant que la prochaine fois la gendarmerie soit avisée de ce genre d’événement.

Ecomouv’ doit se charger de l’enregistrement et de la collecte de l’écotaxe en France, mais celle-ci a été suspendue par le gouvernement jusqu’à une date indéterminée, en raison d’une forte contestation, notamment en Bretagne du fait du mouvement des Bonnets rouges.

En attendant, une procédure de chômage partiel a été engagée chez Ecomouv, qui a dû par ailleurs renoncer à l’embauche de personnel en formation et à la reconduction de contrats à durée déterminée (CDD).

Source : Libération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *