Perros-Guirec. Un label pour renforcer la sécurité des touristes

La convention « Sécuri-site » a été signée mercredi 16 mai à Perros-Guirec. Ce label vise à accroître la sécurité sur les sites touristiques.

25235-180517164644558-0-854x569Christine Royer, sous-préfète ; le préfet Yves Le Breton et le maire de Perros-Guirec étaient réunis mercredi à Ploumanac’h. (©letregor)

C’est une première sur le département. Mercredi 16 mai, la ville de Perros-Guirec, la préfecture et le groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor ont signé une convention « Sécuri-site ». Ce label, créé en 2016 au lendemain des attentats, vise à renforcer la sécurité sur les sites touristiques. Perros, et plus particulièrement Ploumanac’h, en est un. « Le but est de pouvoir rassurer les touristes, notamment étrangers, et d’assurer leur sécurité », indique le préfet Yves Le Breton.

Police et gendarmerie ensemble

L’un des principes fondateurs de ce label : une meilleure coordination des actions menées par la police et la gendarmerie. « Cette convention ne fait qu’officialiser une relation qui a toujours été excellente », affirme le maire de Perros-Guirec, Erven Léon.

L’obtention de ce label va se traduire par l’affichage du logo dans les différents lieux touristiques de la ville, lequel sera également visible sur les supports de communication de la station balnéaire. Des flyers seront aussi distribués durant la saison pour sensibiliser les vacanciers.

Pour le colonel Philippe Fin, commandant du groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor :

Ce label permet de demander des moyens supplémentaires en fonction des événements, On peut aussi étendre la réflexion sur la mise en place de nouveaux protocoles. »

Cet été, quatre militaires renforceront l’équipe de gendarmerie perrosienne, composée de 20 gendarmes. L’effectif de la police municipale passera à sept contre deux l’hiver.

La convention a été signée pour trois ans renouvelables. Trois autres sites s’apprêtent à être labellisés : le cap Fréhel, l’île de Bréhat et la ville de Dinan.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *