Passage de témoin à la tête de la gendarmerie entre les généraux Favier et Lizurey

LIZUREY FAVIER

L’emblématique patron des gendarmes, le général Denis Favier, a fait ses adieux aux armes mardi dans la cour de l’Hôtel des Invalides à Paris (photo AFP, à droite avec son successeur le général Lizurey). « La République a ses grands serviteurs, ses grands militaires et ses héros. Votre modestie en souffrira. Mon général, vous êtes les trois à la fois », a lancé Manuel Valls à celui qui fut son conseiller gendarmerie lorsqu’il était ministre de l’Intérieur, après avoir été le charismatique chef du GIGN et de l’assaut de Marignane en 1994. A 57 ans, il passe dans le privé comme directeur de la sûreté du groupe Total.

Lors de la cérémonie, Denis Favier a transmis le drapeau de la gendarmerie à son numéro 2, le général Richard Lizurey, actuel major général, qui le remplacera à la direction générale le 1er septembre.

Le général Richard Lizurey, 57 ans,  est un fin connaisseur des cabinets ministériels et de son administration dont il était le numéro 2 depuis 2012. Né à Colmar (Haut-Rhin) le 5 novembre 1958, ce saint-cyrien est passé par la gendarmerie mobile (Troyes, 1985), la départementale comme commandant de la compagnie d’Aubagne (Bouches-du-Rhône), puis du groupement de Haute-Garonne (2000).

En 2007, il commande les gendarmes de Corse et doit gérer quelques mois après son affection le mitraillage à l’arme automatique de la brigade de gendarmerie de Cargèse (Corse-du-Sud) le 24 décembre. Deux ans plus tard, sous la présidence Sarkozy, il devient le conseiller gendarmerie du ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux puis de son remplaçant Claude Guéant.

En mai 2012, cet officier est nommé major général, devenant ainsi le numéro 2 de la gendarmerie nationale. A partir d’avril 2013, il forme un binôme parfait avec le général Denis Favier, chef charismatique de la gendarmerie. Le choix de Richard Lizurey pour le remplacer est ainsi ressenti par les troupes comme celui de la continuité.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *