Oise : les motards de la gendarmerie livrent leurs secrets de pilotage

Crépy-en-Valois. Une première formation avait été proposée en septembre dernier. Ce week-end, les motards peuvent en bénéficier en venant avec leur moto entretenue et assurée.
Crépy-en-Valois. Une première formation avait été proposée en septembre dernier. Ce week-end, les motards peuvent en bénéficier en venant avec leur moto entretenue et assurée. (Gendarmerie nationale.)
Connaître et trouver la trajectoire idéale à moto. Apprendre à freiner dans des conditions d’urgence. Voici deux des grandes leçons qui seront données par les motards de l’escadron départemental de la sécurité routière (EDSR) lors d’une formation spéciale offerte samedi et dimanche sur le parking d’Agco à Beauvais.

Cette action de prévention est plus particulièrement destinée aux jeunes permis moto. « Si un motard n’est pas à l’aise à petite vitesse, il ne le sera pas à vitesse normale sur la route, affirme le capitaine Hùng Olivier Tran Dac qui commande l’EDSR. Les motards de la gendarmerie passent trois mois de stage renforcé au centre national de formation de la sécurité routière. Ce week-end, c’est un peu de ce savoir que nous allons transmettre. Après la théorie, il y a un parcours technique à allure lente avec des exercices de maniabilité. Nous montrons les limites de la moto, les manœuvres qu’un motard peut réaliser en toute sécurité. Une fois ces exercices assimilés, les stagiaires partent pour un circuit de 60 km regroupant toutes les difficultés ». Aujourd’hui, quelque 665 motards s’étaient déjà inscrits mais il est possible aussi de le faire sur place, samedi, à partir de 8 heures. « Parmi eux, il y a 140 femmes et la moyenne d’âge est de 41 ans, précise le capitaine. C’est un peu âgé à notre goût puisque le public jeune a davantage besoin d’être canalisé que le vieux routard. L’an prochain, tous les permis de moins de deux ans seront listés ».

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.