Montchanin – travaux Parmi les grands projets, la construction d’une nouvelle gendarmerie

À l’occasion de la visite du sous-préfet, le maire a fait le point sur les grands projets de la commune, dont la gendarmerie, le pôle petite enfance et une centrale photovoltaïque.

À Montchanin, une nouvelle gendarmerie sera construite route du Pont-Jeanne-Rose, entre le carrefour de la gare TER de Montchanin et l’avenue de l’Europe menant à la gare Le Creusot-Montceau TGV.  Photo Thérèse VERDREAUÀ Montchanin, une nouvelle gendarmerie sera construite route du Pont-Jeanne-Rose, entre le carrefour de la gare TER de Montchanin et l’avenue de l’Europe menant à la gare Le Creusot-Montceau TGV. Photo Thérèse VERDREAU

Mardi matin, Jean-Yves Vernochet, maire, et ses adjoints ont accueilli en mairie le sous-préfet d’Autun-Le Creusot, Éric Boucourt. Jean-Yves Vernochet a présenté la ville de Montchanin, les réalisations et les projets. Après avoir évoqué le passé de Montchanin, marqué par la mine, la tuile et l’acier, le maire a fait un inventaire des structures de la ville. Il a rappelé que Montchanin, par sa position géographique aux portes de la Communauté urbaine Le Creusot-Montceau, à proximité de la RCEA et de la ligne LGV, est attrayante pour les nouveaux habitants. « Deux nouveaux lotissements sont en train de se réaliser », a indiqué le maire.

Hôtel-de-ville

De grands projets ont retenu l’attention d’Éric Boucourt : la maison de santé pluridisciplinaire (lire par ailleurs) et l’accessibilité à l’hôtel de ville, avec l’installation en 2017 d’un ascenseur qui desservira la salle du conseil municipal et de mariage. Le sous-préfet invite le maire à lui transmettre rapidement le dossier pour d’éventuelles aides financières.

Un pôle petite enfance

Autre grand projet de la ville, prévu en 2018/2019 : la réalisation d’un pôle petite enfance. La crèche est devenue trop exiguë et inadaptée, ainsi que le restaurant scolaire. La réflexion porte sur une éventuelle construction. « C’est un projet important, mais c’est un service public que vous offrez aux familles », a souligné le sous-préfet.

Une nouvelle gendarmerie

Le maire a évoqué le projet de construction d’une nouvelle gendarmerie à Montchanin, qui sera réalisée sur un terrain communautaire au lieu-dit Le Camp russe, route du Pont-Jeanne-Rose, entre le carrefour de la gare TER et l’avenue de l’Europe. Cette construction permettrait de regrouper en un seul lieu tous les militaires des gendarmeries de Montchanin et du Creusot, ainsi que la Brigade motorisée (BMO).

Une centrale photovoltaïque

Et enfin, un autre projet qui sort des tuyaux, c’est la réalisation d’une centrale photovoltaïque sur les terrains de l’ancienne décharge.

Source : Le JSL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.