Meurtre d’une femme dans une maison de retraite : un suspect arrêté

L’homme de 47 ans, père de deux enfants, a travaillé « il y a longtemps » dans l’établissement pour anciens missionnaires, dans l’Hérault, selon des sources proches du dossier.
« A ce stade, il n’y a pas d’information particulière sur le motif de ce crime », a annoncé Christophe Barret, le procureur de la République de Montpellier.
« A ce stade, il n’y a pas d’information particulière sur le motif de ce crime », a annoncé Christophe Barret, le procureur de la République de Montpellier. PASCAL GUYOT / AFP

Un homme de 47 ans a été arrêté vendredi 25 novembre au soir au bout d’une vingtaine d’heures de recherche. Il est soupçonné d’avoir fait irruption jeudi soir, armé, dans une maison de retraite des Chênes-Verts, à Montferrier-sur-Lez (Hérault), et d’y avoir tué une employée de 54 ans.

L’homme a été arrêté vers 18 heures à Saint-Mathieu-de-Tréviers, où il réside, à une quinzaine de kilomètres de la maison de retraite, ont déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) deux sources proches du dossier. L’arrestation s’est déroulée « sans incident », et l’homme devait être placé en garde à vue dans la foulée, a précisé à l’AFP Christophe Barret, procureur de la République de Montpellier.

Le suspect, père de deux enfants, a notamment servi dans les troupes parachutistes mais n’était pas militaire de carrière ; il a travaillé « il y a longtemps » dans la maison de retraite des Chênes-Verts, selon l’une des sources. Sans emploi, il vivait de petits travaux, notamment en réparant des vélos. Ses motivations restent toujours inconnues.

Etablissement pour anciens missionnaires

Une arme factice de type Airsoft – arme qui tire des petites billes – a été trouvée dans un véhicule garé à proximité de la maison de retraite, a fait savoir le procureur. Des brevets militaires auraient également été découverts dans la voiture, a précisé à l’AFP la même source. Ces documents auraient permis d’identifier le suspect.

Les 59 résidants de l’établissement – des prêtres ayant travaillé en Afrique, a précisé le délégué épiscopal à l’information du diocèse de Montpellier – ont été mis en sécurité, selon l’AFP, qui cite une source proche de l’enquête.

Le corps de la victime a été découvert dans la lingerie de l’établissement. Elle a été tuée « vraisemblablement de plusieurs coups de couteau », a expliqué M. Barret. Une autopsie doit être pratiquée dans la journée.

Selon le magistrat, une aide-soignante de l’établissement a rapporté aux gendarmes « que, quelques minutes avant [de mourir], elle a été agressée par un homme, qui l’a ligotée et laissée sur place ». Une enquête, confiée conjointement à la gendarmerie et à la police judiciaire, a été ouverte pour assassinat et tentative d’assassinat.

« Notre prière s’élève cette nuit pour celle qui a perdu la vie dans cette attaque d’une maison de retraite de religieux dans l’Hérault », a réagi sur Twitter Olivier Ribadeau Dumas, secrétaire général de la Conférence des évêques de France.
Source : Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *