Melun : découvrez les secrets et les expressions de la gendarmerie au musée

Melun. Le nombre de brisques arborées sur la manche gauche de l’uniforme des gendmarmes pendant la Grande Guerre indiquait le temps passé en zone des armées

Melun. Le nombre de brisques arborées sur la manche gauche de l’uniforme des gendmarmes pendant la Grande Guerre indiquait le temps passé en zone des armées (Frédéric Coune.)
Pour tout savoir des gendarmes, y compris leurs expressions, comme « vieux briscard » ou « soldat chevronné », précipitez-vous au musée national de la gendarmerie à Melun.

En attendant, ces expressions proviennent de la brisque arborée par les militaires sur leur manche gauche pendant le premier conflit mondial. Il s’agit d’un galon en forme de chevron (un V renversé) porté sur la manche gauche (photo). Le nombre de brisques augmente avec le temps passé dans la zone des armées : la première brisque pour une année et les suivantes, six mois chacune. Un « vieux briscard » désigne donc un homme de longue expérience !

Ouvert du lundi au dimanche sauf le mardi, de 10 heures à 17 h 30, jusqu’au 31 mars (horaires d’été sur le site Internet). Tarif : 7 € (plein), 5 € (réduit. Gratuit sous conditions. 1-3 rue Émile-Leclerc à Melun. Tél. 01.64.14.54.64. Site Internet : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee/

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.