Melrand. Un homme tué et découpé, un couple arrêté


Melrand (56). Un homme retrouvé mort et découpé par Letelegramme

Vendredi, la soirée a dégénéré dans une maison du centre-bourg de Melrand (56) : l’invité d’un couple, un homme originaire d’Erdeven, a été tué puis découpé. Les deux Melrandais ont été placés en garde à vue.

Dimanche soir, une femme de 35 ans, domiciliée à Melrand, s’est rendue spontanément à la brigade de gendarmerie de Pontivy pour « dénonciation de faits de meurtre ». Un meurtre qu’elle aurait avoué avoir commis avec l’aide de son compagnon, vendredi, au cours d’une soirée alcoolisée qui a dégénéré.

Cette soirée, le couple l’a passée en compagnie d’un ami du Melrandais, originaire d’Erdeven, dont il s’est lié d’amitié en prison à Ploemeur, au cours d’une peine qu’il a récemment purgée. Plus tôt dans la journée, le trio se serait rendu à Vannes pour acheter de la drogue, qu’ils auraient consommée lors de cette funeste soirée.

Coups de couteau mortels

Le couple a été placé en garde à vue hier. Selon le compagnon, c’est la femme qui aurait porté des coups de couteau, dont l’un d’eux a été mortel. « Il explique également avoir accepté d’aider sa compagne, du même âge, à démembrer le corps en vue de le brûler dans la cheminée du domicile. Tous les deux s’accusent mutuellement du meurtre de la victime », indique Laureline Peyrefitte, procureure de la République.

Le buste dans un hangar

Hier, dans le cadre de leurs investigations, les gendarmes ont découvert au domicile du couple, « des ossements calcinés dans l’insert de la cheminée, ainsi que le buste d’un homme découpé, dissimulé dans un sac-poubelle retrouvé dans un hangar tout proche du domicile ». Les gardes à vue ont été prolongées hier soir et une autopsie est prévue aujourd’hui, ce qui devrait permettre d’éclaircir les faits.

La présence de gendarmes dans cette petite commune située entre Lorient et Pontivy, hier, a créé l’émoi. Averti dès dimanche soir, le maire, Charles Boulouard, se dit sous le choc. « C’est une affaire glauque, sur fond d’alcool et de misère sociale. C’est dramatique. Elle bouscule la vie tranquille des Melrandais. On pensait être à l’abri de ce genre d’histoire ».

Ce couple, il affirme ne guère le connaître. « Ils se sont installés dans la commune il y a quatre ans. Ils étaient plutôt discrets. C’était un peu difficile chez eux, parfois : les gendarmes ont dû intervenir à plusieurs reprises. Mais ce drame, on ne l’a pas vu venir même s’il y a eu des antécédents ».

Déjà condamnés en 2015

Charles Boulouard fait notamment référence à des faits de violence conjugale réciproques, qui les ont conduits l’un et l’autre devant le tribunal correctionnel de Lorient en novembre 2015. Deux affaires, là aussi sur fond d’alcool, dont l’une d’elles s’était terminée par des tirs de plomb avec un fusil de chasse. Les concubins avaient été condamnés à des peines de prison ferme.

Leur audition, ce mardi, devrait permettre aux enquêteurs de comprendre le mobile du meurtre. Le couple devrait être déféré au tribunal, puis présenté au juge des libertés et de la détention, sans doute en fin d’après-midi.
Source :  Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *