«Marche nationale de la colère» : les syndicats de police défilent à Paris

Plusieurs milliers de policiers participent à Paris à la «marche nationale de la colère». Une intersyndicale s’est donné rendez-vous pour faire entendre les revendications des fonctionnaires, souhaitant notamment conserver leur système de retraite.

A en croire les syndicats du secteur, il s’agit d’une manifestation sans égal depuis 20 ans : une intersyndicale policière défile à Paris de la place la Bastille à la place de la République ce 2 octobre à partir de 12h30. Si la manifestation en reprend en partie l’intitulé, cette «marche nationale de la colère», dûment déclarée en préfecture, n’est pas tout à fait du même acabit que le fameux mouvement spontané des «policiers en colère» qui avait marché sur les Champs-Elysées avant de prendre la direction de la place Beauvau et de l’Elysée, en dehors de tout mandat syndical, en octobre 2016 après les violences contre des policiers à Viry-Châtillon (Essonne).

Certaines thématiques centrales reviennent toutefois : réponse pénale à la délinquance, revalorisation du métier de policier, combat contre le malaise dans la profession qui se traduit notamment par le phénomène inquiétant du suicide (52 policiers se sont ôté la vie en 2019).

Lire la suite : RT France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.