Mantes-la-Jolie. Le policier municipal se jette dans la Seine pour sauver une jeune femme

Mardi 24 mai 2022, un policier municipal stagiaire à Mantes-la-Jolie (Yvelines) n’a pas hésité à sauter dans la Seine pour venir secourir une jeune femme en fuite.

L’article d’Actu.fr ici

Source : Police & Réalités

Mantes-la-Jolie. Le policier municipal se jette dans la Seine pour sauver une jeune femme

Mardi 24 mai 2022, un policier municipal stagiaire à Mantes-la-Jolie (Yvelines) n’a pas hésité à sauter dans la Seine pour venir secourir une jeune femme en fuite.

Le policier municipal qui s’est jeté dans la Seine mardi 24 mai à Mantes-la-Jolie ( Yvelines), a été reçu et félicité par le maire, Raphaël Cognet. (©Facebook Raphaël Cognet)

Par Céline Evain Publié le 26 Mai 22 à 12:58 

Être là au bon endroit, au bon moment. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce policier municipal stagiaire commence sa carrière en fanfare.

Mardi 24 mai dernier, il est un peu plus de 21h lorsque l’agent Florian se dirige vers le parking de la rue Alexandre Palombe, non loin du poste de police, pour récupérer un véhicule. C’est à ce moment qu’il croise une jeune fille essoufflée. Elle court vers la Seine. Elle est suivie de près par une femme qui la poursuit et s’arrête à hauteur du policier. 

Une fugue du Colibri

Elle lui explique que la jeune femme qu’il vient de croiser s’est enfuie du lieu de vie Le Colibri situé rue des Abattoirs, qui abrite des enfants placés par l’aide sociale à l’enfance. Elle lui précise aussi qu’elle viendrait de se scarifier au niveau des poignets et du visage, ce que l’agent stagiaire constatera par lui-même quelques minutes plus tard.

Le policier avise alors la brigade et demande à ses collègues de lui venir en aide. Alors qu’il se dirige à son tour vers la jeune femme, il la voit sauter dans le fleuve. Ni une ni deux, il retire son équipement et saute à son tour. 

La jeune femme s’immerge afin de s’échapper

Une fois dans l’eau, l’affaire se corse. La jeune fille semble avoir du mal à traverser le fleuve. Alors que le brigadier arrive à sa hauteur, elle commence à se débattre et à s’immerger à plusieurs reprises pour que le policier lâche prise.

Pendant ce temps là, les collègues du policier sont arrivés sur les lieux où se déroule la scène. Ils lancent à l’eau une bouée de sauvetage, ce qui permet au brigadier de prendre appui et de se sécuriser. Mais la jeune femme refuse d’utiliser la bouée et continue au contraire, à se débattre. 

Finalement, le brigadier réussit à immobiliser la victime jusqu’à l’arrivée des pompiers, alertés par les policiers.

À 21h30, le bateau de secours des pompiers est mis à l’eau et les deux victimes sont hissées à bord. 

La jeune femme a été conduite à l’hôpital, alors que le jeune policier est rentré au poste. Il s’est remis rapidement de ses émotions avant de reprendre sa vacation.

« Ce geste nous rappelle une fois de plus l’engagement de nos fonctionnaires qui œuvrent chaque jour pour notre sécurité et l’intérêt général. Nous avons des héros à Mantes-la-Jolie ! », a posté le maire, Raphaël Cognet sur sa page Facebook après avoir reçu et félicité l’agent stagiaire Florian, qui devrait se souvenir longtemps de ce 24 mai 2022.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.