Manifestation viticole audoise: les vignerons ont quitté le péage du Boulou (A9)

Les vignerons bloquent le péage et font brûler des pneus.

Frédéric Rouanet l’avait annoncé à Ferrals jeudi dernier: c’est le retour de la mobilisation des vignerons ! «Nous, on va réguler l’Europe à notre manière !» avait lancé le président du syndicat audois des vignerons devant 350 personnes.

Mise à jour à 11 h 36

La circulation a partiellement repris au péage du Boulou, que les viticulteurs ont quitté après un bref affrontement avec les forces de l’ordre.

Le préfet des Pyrénées-Orientales a publié en fin de matinée le communiqué suivant :

Le syndicat départemental des vignerons de l’Aude a décidé d’organiser, le mardi 23 mai 2017, une opération de contrôle des importations de vin étranger à la frontière franco espagnole, sur l’aire de la grande barrière de péage de l’autoroute A9 à Le Boulou.

Cette manifestation de voie publique n’ayant pas fait l’objet d’une déclaration préalable auprès de l’autorité de police comme le prévoit la Loi, le préfet des Pyrénées-Orientales a pris la décision d’interdire cette manifestation en considérant :

– que l’autoroute A9 constitue un axe routier international sur lequel circule chaque jour 50000 véhicules, dont 23 % de poids lourds ;

– le niveau élevé de mobilisation des forces de l’ordre départementales dans le cadre de l’état d’urgence et du rétablissement temporaire des contrôles terrestres à la frontière franco-espagnole ;

Lire la suite et Diaporama : L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.