Manche : vols sur des personnes âgées, la gendarmerie appelle à la vigilance

Manche : vols sur des personnes âgées, la gendarmerie appelle à la vigilance

La gendarmerie de la Manche lance ce mardi 4 juillet 2017 un appel à la vigilance alors que les escroqueries visant des personnes âgées se multiplient.

– LOIC VENANCE [AFP/Archives]

Suite à des vols commis par de faux démarcheurs envers des personnes âgées dans le sud-Manche, la gendarmerie lance un appel à la vigilance ce mardi 4 juillet 2017.

La gendarmerie lance un appel à la vigilance ce mardi 4 juillet 2017, à la suite de vols commis par des faux démarcheurs, spécialement à l’encontre de personnes âgées dans la Manche.

Un mode opératoire reconnaissable

« Le mode opératoire est souvent le même, explique la gendarmerie. Les malfaiteurs repèrent les habitations de personnes âgées qui vivent seules. Ils sonnent au domicile de ces dernières et tentent alors de gagner leur confiance. Une fois à l’intérieur de la maison, pendant que le premier occupe le propriétaire des lieux, le second effectue une fouille rapide dans l’espoir de faire main basse sur de l’argent liquide, des bijoux, etc. » La gendarmerie rappelle toutefois que certains agissent seuls.

Les conseils de la gendarmerie

La gendarmerie fait quelques recommandations:

– Etre « très vigilants » envers les personnes susceptibles de « proposer la vente de fleurs en bois ou en plastique, de calendriers ou objets divers, de services à domicile ou autres travaux sur bâtiments. » Comme les personnes se présentant comme agent de la Poste, d’ERDF, etc.

– « Ne laissez jamais entrer une personne que vous ne connaissez pas à l’intérieur de votre domicile. Ne donnez jamais rendez-vous à des démarcheurs si vous êtes seul(e). » La gendarmerie ajoute que  » si une personne a déjà réussi à pénétrer chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin et de contacter immédiatement la gendarmerie en composant le 17. Ne quittez pas la personne des yeux. »

– « Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur. »

Source : La Manche Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.