Les Sables-d’Olonne Vols par ruse : la gendarmerie appel à la vigilance

Il faut prendre des mesures de sécurité supplémentaires.

Stphane-PRIVAT-pour-FB.jpg.JPG

Le chef d’escadron Stéphane Pivrat, commandant le groupement de gendarmerie tient à attirer l’attention du public sur une recrudescence de vols par ruse. Il invite toutes les personnes, et en particulier les seniors, à faire preuve de la plus grande vigilance.

 

LES FAITS :

 

Depuis le début du mois d’août 2015, des vols par ruse (fausse qualité) ont été recensés sur le département de la Vendée. Le mode opératoire est le suivant :

Un homme se présente comme employé de la SAUR au domicile de la victime. Il prétexte devoir réaliser une vérification des canalisations ou des travaux pour pénétrer dans la maison. Un complice rentre dans l’habitation à l’insu de la victime et dérobe un ou plusieurs objets.

Quelques instants plus tard, un second individu arrive et présente une carte de police. Il explique à la victime qu’elle vient d’être victime d’un cambriolage et lui remet l’objet précédemment dérobé.

Il demande alors à vérifier si aucun objet de valeur ou numéraire ne manque. Profitant de la visite des locaux, il détourne l’attention de l’occupant et subtilise au passage, les bijoux, les moyens de paiements (numéraire, chéquier, carte bancaire) avant de prendre la fuite.

 

 

LES RECOMMANDATIONS :

 

Le groupement de gendarmerie départementale de la Vendée invite une nouvelle fois les seniors à la plus grande vigilance et à prendre quelques mesures de sûreté élémentaires :

 

– Si une personne se présente à l’interphone ou frappe à votre porte, utilisez le viseur optique et l’entrebâilleur.

– Soyez vigilant lorsqu’une personne se présente chez vous comme étant agent d’une société délivrant de l’électricité, du gaz, de l’eau ou encore comme policier ou gendarme.

– Même si cette personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle ou un justificatif d’intervention.

– Vérifiez l’identité, même des personnes se prétendant de l’autorité publique, en demandant, un numéro de téléphone officiel à appeler, permettant de confirmer l’identité de celui qui se présente. Utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente.

– Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer. Faites la patienter et contacter la brigade de gendarmerie dont vous dépendez.

– Si vous faites entrer une personne chez vous ne la laissez jamais seule et accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile. Si vous le pouvez, sollicitez la présence d’un voisin ou d’un membre de votre famille.

– Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

 

La sécurité étant l’affaire de tous, signalez tous comportements ou passages répétés vous paraissant suspects. Notez les éléments qui pourraient servir ultérieurement à une identification (taille, corpulence, signes distinctifs, type de véhicule utilisé, plaque d’immatriculation…). A cet effet, contactez directement la brigade de gendarmerie la plus proche en composant le 17.

Source : Le Journal des sables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.