Les Sables-d’Olonne Course-poursuite avec les gendarmes : onze mois de prison ferme

Pendant plus d’une heure et sur 56 km, le fuyard va tenter d’échapper aux gendarmes. Peine perdue…

PLATEAU-CROIZE-041.jpg

Du rarement enregistré tant en dégâts matériels qu’en nombre de blessés -légers- sur la côte vendéenne. Mercredi matin, un chauffard âgé de 21 ans originaire de Barbâtre a refusé de se soumettre à un contrôle de gendarmerie à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. A bord de son véhicule utilitaire de type Renault Master avec plateau (photo ci-contre @ GN Les Sables-d’Olonne) il a entamé « un périple fou de près d’une heure sur une distance de 56 kilomètres », constate la présidente du tribunal.

Plusieurs véhicules de la gendarmerie, avec quelque 40 militaires vont s’évertuer à le stopper. Le chauffard va traverser à vive allure plusieurs agglomérations, de Saint-Gilles en passant par Saint-Hilaire-de-Riez puis différentes communes du nord-ouest du département. Il arrivera à passer à travers les mailles du filet, y compris avoir crevé les pneus de son véhicule en passant sur trois herses, l’obligeant à rouler sur les jantes. Un gendarme sera blessé, ainsi qu’une femme traversant sur un passage protégé à Saint-Jean-de-Monts.

Finalement sa fuite sera interrompue sur une petite route de cette agglomération, par un pont trop bas ne permettant pas au véhicule de passer. L’homme descend de son poste de conduite et se sauve en courant à travers champs. Il sera interpellé rapidement. Pas d’alcool, pas de produits stupéfiants, à la barre du tribunal il explique avoir pris peur, ne possédant pas d’assurance pour le véhicule qu’il avait acheté la veille. « Tout ça pour éviter de payer une amende, cela va aujourd’hui vous coûter bien plus cher », tonne le procureur de la République, lors l’audience en comparution immédiate qui s’est tenu ce vendredi.

Preuve en est, outre les deux mois avec sursis pour une précédente condamnation qui vont tomber, il écope de neuf mois ferme supplémentaires avec emprisonnement immédiat à l’issue de l’audience. Annulation de son permis de conduire et indemnisation des victimes lui sont également signifiés.

Source : Les Sables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.