Les premières images du mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures

Le chef de l’État en a posé la première pierre à Paris.

DÉFENSE – « Avec ce mémorial, c’est la nation toute entière qui pourra honorer sa dette à l’égard de ceux qui sont morts pour la France ». François Hollande a participé ce mardi 18 avril à la cérémonie de lancement des travaux du mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en Opex (opérations extérieures).

Annoncé début 2016 par le président de la République, le monument sera installé dans l’enceinte du Parc André Citroën dans le 15e arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres de l' »Hexagone Balard », le nouveau bâtiment du ministère de la Défense. Il doit être inauguré en 2018.

La statue a été imaginée par l’artiste Stéphane Vigny et les travaux d’aménagement confiés à l’architecte Jean-Paul Viguier. Le mémorial représentera six soldats portant un cercueil vide, qui « matérialisera le vide de l’absence », a expliqué l’artiste. « Plus de 630 noms de soldats seront gravés sur cette statue, indique France Info, qui rappelle que cette cérémonie lance une année mémorielle dédiée aux Opex.

 

Agence Jean-Paul Viguier & Associés / Stéphane Vigny

 

Agence Jean-Paul Viguier & Associés / Stéphane Vigny

Ces opérations – dont la première d’entre elles au Tchad en 1969-71 – ont d’abord été menées dans le cadre d’accords de défense avec les ex-colonies françaises ou pour la protection et l’évacuation de ressortissants français et étrangers comme à Kolwezi au Zaïre (aujourd’hui RDC) en 1978. Après la fin de la Guerre froide en 1989, les opérations sous mandat international (ONU,UE, OTAN) se sont multipliées, en Irak (guerre du Golfe en 1990-91), en ex-Yougoslavie (1992-95), en Afghanistan (2002-2013) ou en Libye (2011).

Les plus meurtrières d’entre elles pour l’armée française ont eu lieu au Liban (158 militaires décédés, dont 58 parachutistes dans l’attentat du poste Drakkar à Beyrouth en 1983), au Tchad (158), en ex-Yougoslavie (116 morts) et en Afghanistan (88 morts). Depuis l’intervention au Mali, elles sont surtout placées sous le signe de la lutte contre le terrorisme. S’y ajoute, depuis les attentats de Paris en 2015, l’opération Sentinelle de défense du territoire national.

Environ 8000 soldats sont mobilisés actuellement dans des opérations extérieures, dont 3500 au Sahel (opération Barkhane) et 1500 contre l’EI en Irak et Syrie dans le cadre d’une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

Source : Huffington Post France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *