Les policiers municipaux enfin autorisés à s’équiper de caméras piéton

8023314_14005dac-3cbf-11e9-a6c9-0d6c223f1e94-1Illustration. Le dispositif, qui était jusque-là en expérimentation, a été pérennisé

Le décret d’application était attendu par de nombreux maires. Il vient d’être publié.

Il était attendu par les maires de plus de 400 communes depuis le mois d’août. Le décret d’application permettant aux policiers municipaux de s’équiper de caméras piéton a enfin été signé. « Le décret a été publié au journal officiel ce jour », a confirmé vendredi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, en visite dans les locaux de l’Établissement central de logistique de la police nationale (ECLPN), à Limoges (Haute-Vienne), rapporte le Populaire du Centre.

La loi du 3 août 2018 avait été adoptée afin de permettre aux policiers municipaux de bénéficier du même régime que leurs collègues de la police nationale et de la gendarmerie, autorisées depuis 2016 à utiliser les caméras piéton.

Réserves de la CNIL

Quelque 400 communes, qui expérimentaient le recours aux caméras embarquées par leurs policiers municipaux avaient été contraintes, faute de décret, de remiser leurs caméras au placard.

Ces caméras portatives, fixées sur l’uniforme des policiers, servent à filmer leurs interventions. Et en cas de litige – par exemple, d’accusation de bavure – elles permettent d’avoir la vérité des images. La CNIL s’est cependant montrée très critique à l’encontre du manque d’encadrement de l’usage de ces appareils, autorisés à filmer « en tous lieux », y compris privés.

Retrouvez cet article sur LeParisien.fr

Source : News Yahoo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *