Les policiers en ordre très dispersé pour défendre leurs intérêts

Les policiers en ordre très dispersé pour défendre leurs intérêts : un appel à rassemblement a été lancé sur les réseaux sociaux pour manifester ce jeudi 20 décembre à 21h30 devant le CP08

les-gyros-bleus

Un appel à rassemblement a été lancé sur les réseaux sociaux pour manifester ce jeudi 20 décembre à 21h30 devant le CP08. Le flyer indique qu’il s’agit de l’acte 1 et précise que le regroupement doit se faire sans bannière syndicale, politique ou associative.

Dans le même temps, Linda Kebbab annonce qu’Unité Sgp Police Fo prépare un acte 1 pour le début de l’année 2019.

Parallèlement, Alliance Police Nationale exige l’envoi de l’armée contre les gilets jaunes et demande l’arrêt des manifestations (rien que ça..).

La position de notre organisation syndicale France Police – Policiers en colère est très claire.

En 2016, nos membres impliqués dans les manifestations sauvages, spontanées et improvisées, sans avoir fait valoir leur appartenance syndicale, se sont opposés à l’encadrement de la fronde via la création d’associations loi 1901.

Notre point de vue n’a pas été entendu. Plusieurs associations se sont constituées et se sont auto-proclamées porte-paroles des policiers.

Dès lors, l’esprit même de la contestation, né de l’attaque des collègues à Viry-Châtillon, s’est éteint car l’idée du départ était bien, comme pour les gilets jaunes, de se passer des corps intermédiaires (syndicats, partis politiques, associations) pour faire entendre directement les revendications policières dans la rue sans intermédiaire.

Dès lors, nous avons considéré que, si les policiers en colère devaient être à nouveau relayés par un corps intermédiaire, en l’espèce associatif, il valait mieux prendre l’option de la voie syndicale. Pourquoi ?

Parce que c’est dans le cadre du paritarisme et du dialogue social qu’il est possible de réformer notre profession et d’obtenir les avancées sociales tant attendues par les collègues.

C’est pourquoi nous avons présenté une grande liste d’ouverture France Police – Policiers en colère au CTM avec des militants de notre syndicat mais également des collègues sans étiquette syndicale ou encore encartés dans d’autres organisations syndicales.

Malgré le boycott médiatique dont nous avons été l’objet, nous sommes désormais le 5ème puissance syndicale au sein du ministère de l’Intérieur et la première force d’opposition au sein de la police nationale.

A ce titre, nous sommes prêts à faire le trait d’union entre toutes les bonnes volontés qui désirent ébranler ce système cynique et injuste qui opprime les policiers et pousse tant de nos collègues à se mettre une balle dans la tête.

Notre syndicat ne tombera jamais dans la récupération et la démagogie. Aussi, lancer tel ou tel appel pour faire le buzz n’est pas notre marque de fabrique. Nous sommes dans la recherche d’une stratégie efficace et légale, capable de faire plier le gouvernement.

En appelant à voter blanc aux dernières élections, les associations ont renforcé plus que jamais le système qu’elles prétendent dénoncer.

Grâce aux bulletins blancs, le taux de participation chez nous à ce scrutin est un record absolu, inégalé dans les trois fonctions publiques. Ceci légitime à l’évidence l’administration et ses syndicats partenaires qui se gargarisent du plébiscite des collègues pour le système en place.

Pire, le vote blanc n’est pas comptabilisé dans les résultats de l’élection en terme de pourcentage ! Forts de plus de 10.000 voix, les collègues ayant fait ce choix du vote blanc avaient la puissance électorale pour obtenir un siège en CTM mais ils ont préféré en faire cadeau à l’administration..

En conclusion, le syndicat France Police – Policiers en colère prend acte du flyer lancé sur les réseaux sociaux par « les gyros bleus » et de la volonté de ses auteurs de ne pas voir de bannière syndicale au rassemblement de jeudi.

En conséquence, nous ne donnons aucune consigne quant à ce rassemblement, chacun étant assez grand pour savoir ce qu’il doit faire, dès lors que l’information circule..

Notre syndicat fera son maximum pour rassembler ce qui est éparse durant les quatre années à venir pour créer cette grande coalition que tous les collègues appellent de leurs vœux. Mais ce projet ne pourra pas se faire sans vous..

Source : France Police

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *