Les gendarmes aux aguets au festival «Terre de couleurs»

Sécurité – Sécurité

Une centaine de fouilles ont eu lieu durant le week-end./ Photo DR
Une centaine de fouilles ont eu lieu durant le week-end./ Photo DR

La compagnie de gendarmerie de Pamiers est restée sur le qui-vive ce week-end. La raison ? La tenue du festival «Terre de couleur», à Daumazan-su-Arize. Un endroit où les militaires ont effectué une opération de contrôle, vendredi en début de soirée. Sous le commandement du chef d’escadron, Benoît Chevillard. Les effectifs dépêchés sur place ont fait équipe avec «Achille», un chien malinois spécialisé dans la recherche et la détection de produits stupéfiants. Venu avec son maître du PSIG de Colomiers (31), il a renforcé les unités parmi lesquelles figuraient également celles du Fossat, du PSIG Pamiers, des réservistes de la gendarmerie et de la brigade motorisée de Saint-Girons. Objectif de ce grand déploiement de force, détecter et prévenir la consommation de produits stupéfiants.

Sous l’œil attentif de l’hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie des Pujols, l’animal et la quinzaine de militaires présents ont contrôlé plus d’une centaine de véhicules et de personnes, avec l’appui d’une réquisition du parquet de Foix.

Les gendarmes ont ainsi relevé deux conduites sous l’empire d’un état alcoolique, trois infractions graves au code de la route et neuf infractions à la législation sur les stupéfiants.

Le flair d’«Achille» aura permis de découvrir 54 grammes d’herbe de cannabis. Ces saisies détruites, les détenteurs et consommateurs seront convoqués prochainement à la barre de la juridiction fuxéenne.

À noter qu’aucun drame lié à une conduite addictive sous l’empire de l’alcool ou de produits stupéfiants n’aura été constaté durant ce week-end sur les routes de Basse Ariège.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.