Les Français adorent les gendarmes

88% en ont une bonne opinion, selon un sondage pour L’Essor.

88 % des Français ont une bonne opinion des gendarmes, selon un sondage Ifop pour l’Essor de la gendarmerie. 40 % en ont même une «très bonne », alors qu’ils ne sont que 12 % à en avoir une « mauvaise ».

La gendarmerie figure bien parmi les institutions les plus respectées et appréciées par les Français et sa cote est en hausse. En un an, sa popularité a augmenté de 7 points, mais c’est surtout les « très bonnes opinions qui progressent le plus avec un bond de 15 points.

Les policiers bénéficient eux aussi d’une forte popularité, avec 82 % de bonnes opinions, dont 25 % de très bonnes et 18 % de mauvaises. Ils sont toujours derrière les gendarmes mais progressent fortement : +17 points de bonnes opinions en un an.

Le terrorisme est passé par là et chacun garde en mémoire l’image des forces de sécurité intérieure applaudies par les manifestants du 11 janvier.

Sur le plan qualitatif, gendarmes et policiers se rapprochent dans le jugement des Français. Ainsi en 2014, 34 % estimaient les gendarmes plus proches de la population que les policiers et 12 % étaient d’un avis contraire, soit une différence de 22 points. En 2015, ces chiffres sont respectivement de 30 % et 17 %, soit un écart de 13 points.

Source : L’Opinion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *