« Le projet macroniste, c’est la propagande et la censure » Alexis Poulin

Aexis Poulin, journaliste et éditorialiste F. Froger / Z9, pour FranceSoir

Co-fondateur du Monde Moderne, entrepreneur dans le secteur des médias, Alexis Poulin a travaillé pour de nombreuses institutions publiques. Expert en affaires européennes, il est régulièrement invité dans des médias audiovisuels tels que France 24, France Info, ou Arte. L’interdiction de la chaîne russe RT en France, sur laquelle il officiait comme éditorialiste, nous a conduit à l’inviter pour un « Entretien essentiel » : qu’est-ce qu’une information ? Comment est-elle traitée ? Quel est le le travail d’un journaliste ? Comment les médias sont-ils orientés ? Autant de questions évoquées avec un esprit libre :

Si la désinformation existe, Alexis Poulin nous explique aussi la « mal-information », qu’il combat : les informations importantes manquantes, volontairement cachées par des médias qui choisissent de les taire.

Sur l’évolution du journalisme, Alexis Poulin pose un regard sévère, alors que la majorité de la presse a cessé depuis longtemps d’être un quatrième pouvoir. Pour preuve, aucune des affaires récentes comme l’affaire Benalla ou l’affaire Ferrand, n’ont véritablement bouleversé le récit médiatique idyllique sur l’action politique du président Macron, qui depuis le début de son mandat a choisi de placer l’information sous contrôle. Dès lors, tout était possible, et la fermeture d’RT France n’est que le résultat de « la propagande et la censure voulue » par le président de la République.

Pluralisme, fabrique de l’opinion, collusion avec le politique : l’entretien esssentiel, avec le journaliste Alexis Poulin.

Auteur(s): FranceSoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *