Le nouveau commandant de la gendarmerie en place

Treize gendarmes ont été décorés à l'occasion de cette prise de commandement. Le lieutenant-colonel Bartolo (au premier plan) a été fait chevalier de la Légion d'honneur. - Treize gendarmes ont été décorés à l'occasion de cette prise de commandement. Le lieutenant-colonel Bartolo (au premier plan) a été fait chevalier de la Légion d'honneur.

Treize gendarmes ont été décorés à l’occasion de cette prise de commandement. Le lieutenant-colonel Bartolo (au premier plan) a été fait chevalier de la Légion d’honneur.

Le lieutenant-colonel Phocas a officiellement pris le commandement du groupement de gendarmerie. Treize gendarmes ont été décorés à cette occasion.

Très protocolaire et hautement symbolique, une prise de commandement « est toujours un moment important pour les militaires », souligne le général Pascal Segura, commandant la région de gendarmerie du Centre-Val de Loire.

Ce mercredi, à la caserne Luneau, à Blois, il a officiellement investi le lieutenant-colonel Guilhem Phocas dans ses nouvelles fonctions à la tête du groupement départemental de Loir-et-Cher – il a été nommé le 1er août dernier. Rappelant le parcours « riche et diversifié » du lieutenant-colonel (lire la NR du samedi 5 août), saluant ses qualités dont« le sens de l’écoute, l’efficacité et la détermination », le général Segura lui a témoigné de toute sa « confiance. »
Une confiance que porte aussi le préfet de Loir-et-Cher. Jean-Pierre Condemine, qui avait « l’honneur et le plaisir » de participer à la cérémonie, a notamment lancé au lieutenant-colonel Phocas : « Vous prenez le commandement de 505 gendarmes. Vous les guiderez, les mobiliserez, les épaulerez. »

Les gendarmes décorés

La cérémonie a également été marquée par la remise de treize décorations à des gendarmes du département.
Chevalier de la Légion d’honneur. Lieutenant-colonel Philippe Bartolo (commandant en second du groupement de gendarmerie de Loir-et-Cher). Agé de 50 ans, il totalise à ce jour 31 ans de services militaires.
Médaille militaire. Major Dominique Stevaux (analyste au Renseignement territorial à Blois) et adjudant-chef Bruno Poinas (commandant adjoint de la Brigade de recherches de Blois)
Médaille d’acte de courage et dévouement. Chef d’escadron Gomez, lieutenant Salle, lieutenant Barras, adjudant-chef Riguet, adjudant-chef Belliard, adjudant Lafleurielle et les gendarmes Martin, Lefevre Mansart de Sagonne, Daumalle et Guitton.

V.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.