Le musée de la gendarmerie ouvrira bien le 10 octobre à Melun

gendarmerie.jpg

En juin (lire ici), j’avais annoncé l’inauguration du musée de la gendarmerie à Melun. Ce musée ouvrira bien le 10 octobre prochain dans un bâtiment de 1900 entièrement rénové. Les travaux ont débuté en mai 2013; seules les façades ont été conservées et rénovées pour garder l’esprit militaire du bâtiment qui contribue également à l’histoire de la gendarmerie nationale.

Conçu par le cabinet d’architecture Moatti-Rivière, le projet architectural et muséographique propose “une expérience spatiale et sensitive associant images, sons et objets” pour une immersion au coeur de la gendarmerie nationale.

Une grenade enflammée pour le fronton. Érigée comme symbole du musée, une grenade enflammée monumentale en relief marque l’entrée du bâtiment. Réalisée en TECU® gold, alliage de cuivre et d’aluminium, elle est enchâssée sur des lames du même alliage, elles-mêmes accrochées à une extension en verre qui permet aux visiteurs de pénétrer dans le musée.

A noter aussi une immense vitrine suspendue au plancher du 3e étage. La plus haute d’Europe (8,5 m), elle mesure de 2m de large et 18m de longueur. Elle forme la colonne vertébrale du musée.

Comment venir ?
– Depuis Paris-Gare de Lyon, train Transilien ligne R (durée 25 min.), arrêt Melun.
– Depuis RER D, (durée 50 min.) arrêt Melun puis Melibus ligne D (arrêt Ecole de la Gendarmerie) ou F (arrêt Gendarmerie Briand)

Source : lignes de défense

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *