Le Mont-Saint-Michel évacué : un individu recherché
Ce dimanche 22 avril 2018, en milieu de matinée, la totalité du village du Mont-Saint-Michel a été évacué, l’Abbaye a été fermée. Un important dispositif de sécurité a été mis en place.
11:00
Le préfet de la Manche, Jean-Marc SABATHÉ, s’est exprimé sur FranceInfo, il confirme qu’un individu a proféré des menaces à l’encontre des forces de l’ordre à la sortie des navettes, ce matin vers 7h15. Il a ensuite été aperçu près des remparts du Mont. Par précaution, la préfecture a décidé de l’évacuation du Mont-Saint-Michel et déployé une cinquantaine de gendarmes et un hélicoptère.
Les gendarmes sont en train de fouiller habitations et commerces à la recherche de l’individu. Ils vérifient également si l’homme n’a pas quitté les lieux à pied puisque la marée est basse.
Les touristes sont tenus à l’écart et les habitants priés de rester chez eux.
Photos dus dispositif de police par Louis Pauchet:
Mont-Saint-Michel évacué: un individu recherché
Le maire du Mont-Saint-Michel, Yann Galton, nous a confirmé par téléphone que les gendarmes recherchent un individu, qui ce matin à 7 heures, aurait crié: « Je vais tuer du flic« . Les forces de l’ordre sont ainsi en train d’inspecter tous les établissements et commerces du Mont.
Contactée par téléphone, une habitante du Mont-Saint-Michel, nous explique que des agents des forces de l’ordre ont fouillé sa maison de fond en comble, selon elle: « il est très facile de se cacher au Mont ».
10h30
Ce dimanche 22 avril, vers 10h15, la gendarmerie a mis en place un important dispositif de sécurité. Le village du Mont-Saint-Michel a été totalement évacué : les touristes, les clients d’hôtels et les professionnels ont tous quitté les lieux. L’abbaye a également été fermée.
La gendarmerie tient à distance les touristes, un hélicoptère survole le Mont. Le préfet de la Manche, Jean-Marc SABATHÉ, est sur place.
Sur twitter, certains touristes sur place postent des photos de l’opération en cours:
@afp Évacuation du Mont Saint Michel. Les clients des hôtels livraient à eux mêmes

Laisser un commentaire