Le Mont-Saint-Michel évacué : un individu recherché

© Li Genxing Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP

Ce dimanche 22 avril 2018, en milieu de matinée, la totalité du village du Mont-Saint-Michel a été évacué, l’Abbaye a été fermée. Un important dispositif de sécurité a été mis en place.

11:00

Le préfet de la Manche, Jean-Marc SABATHÉ, s’est exprimé sur FranceInfo, il confirme qu’un individu a proféré des menaces à l’encontre des forces de l’ordre à la sortie des navettes, ce matin vers 7h15. Il a ensuite été aperçu près des remparts du Mont. Par précaution, la préfecture a décidé de l’évacuation du Mont-Saint-Michel et déployé une cinquantaine de gendarmes et un hélicoptère.

Les gendarmes sont en train de fouiller habitations et commerces à la recherche de l’individu. Ils vérifient également si l’homme n’a pas quitté les lieux à pied puisque la marée est basse.

Les touristes sont tenus à l’écart et les habitants priés de rester chez eux.

Photos dus dispositif de police par Louis Pauchet:

Mont-Saint-Michel évacué: un individu recherché

Le maire du Mont-Saint-Michel,  Yann Galton, nous a confirmé par téléphone que les gendarmes recherchent un individu, qui ce matin à 7 heures, aurait crié: “Je vais tuer du flic“. Les forces de l’ordre sont ainsi en train d’inspecter tous les établissements et commerces du Mont.

Contactée par téléphone, une habitante du Mont-Saint-Michel, nous explique que des agents des forces de l’ordre ont fouillé sa maison de fond en comble, selon elle: “il est très facile de se cacher au Mont”.

10h30

Ce dimanche 22 avril, vers 10h15, la gendarmerie a mis en place un important dispositif de sécurité.  Le village du Mont-Saint-Michel a été totalement évacué : les touristes, les clients d’hôtels et les professionnels ont tous quitté les lieux. L’abbaye a également été fermée.

La gendarmerie tient à distance les touristes, un hélicoptère survole le Mont. Le préfet de la Manche, Jean-Marc SABATHÉ, est sur place.

Sur twitter, certains touristes sur place postent des photos de l’opération en cours:

@afp Évacuation du Mont Saint Michel. Les clients des hôtels livraient à eux mêmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *