Le major Bouché quitte la têtede la brigade de gendarmerie


Le major Yves Bouché a fait valoir ses droits à la retraite. Il quitte la brigade de gendarmerie de Vrigne.

Le major Yves Bouché a fait valoir ses droits à la retraite. Il quitte la brigade de gendarmerie de Vrigne.

 

Jeudi soir, une trentaine de personnes a répondu à l’invitation du major Bouché, commandant de la brigade de gendarmerie de Vrigne-aux-Bois, dans la salle Bérégovoy. Après trente années de service, le gendarme a fait valoir ses droits à la retraite.

Beaucoup sont venus saluer la carrière du major Bouché. Parmi eux, Mélanie Dubuis, commandant de la compagnie de Sedan ; le capitaine Wuilleman, commandant la communauté de brigades de Vrigne-aux-Bois, Sedan et Raucourt ; de nombreux camarades de travail des brigades voisines, une poignée d’élus, les policiers municipaux de Vrigne et de Vivier-Au-Court., le chef des sapeurs-pompiers de Vrigne-Aux-Bois ainsi que des amis du monde civil.

« Un homme affable, calme »

Le capitaine Wuilleman a rappelé les moments forts de la carrière du major Bouché, «  un homme affable, calme et soucieux de la résolution des problèmes des plaignants, qui a porté pendant trente ans l’uniforme de la gendarmerie nationale avec exemplarité  ».

Après les propos élogieux de son chef, Yves Bouché a remercié tous les participants, en précisant qu’il remettrait occasionnellement sa tenue de gendarme pour des périodes de réserve.

Originaire de Gomont le quinquagénaire va à présent se retirer à Toges, dans le Vouzinois. Un retour dans le monde agricole qu’il affectionne beaucoup et dans lequel a prévu de s’investir.

Une carrière bien remplie

Yves Bouché est né en 1963. À dix-neuf ans, il s’est engagé dans l’armée de l’Air et a été affecté à la base aérienne de Strasbourg en 1982. En 1983, après avoir réussi le concours d’entrée en gendarmerie, il a effectué son stage à l’école des sous-officiers de gendarmerie à Montluçon, avant d’être affecté à l’escadron de gendarmerie mobile de Vouziers un an plus tard. Après plusieurs années dans la Marne et une promotion d’adjudant, il est revenu dans les Ardennes, où il a pris le commandement de la brigade territoriale d’Attigny, le 1er mars 2004, où il a laissé un bon souvenir à la population. Il a enfin été muté le 1er  mai 2009 au commandement de la brigade de Vrigne-aux-Bois, avec le grade d’adjudant-chef. En 2012, Yves Bouché est nommé sur place au grade de major et devient également adjoint au commandant de communauté de brigades.

Le major Bouché est également titulaire de la médaille d’or de la Défense nationale depuis 1997.

Source : L’Union l’Ardennais

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.