l’Association Professionnelle Gendarmerie invitée à la cérémonie d’adieu aux Armes du Général FAVIER

01FAVIER_d5a3386_boxlarge

La cérémonie d’adieu aux armes de notre Directeur Général, le Général d’Armée Denis FAVIER s’est tenu à l’Hôtel National des Invalides le 30 août 2016 à 17 heures.

L’Association Professionnelle Gendarmerie (APG)  ayant été  invitée, elle était représentée par son trésorier, le commandant (e.r.) Alain MARTELLE, le président de l’association n’ayant pu s’y rendre était excusé.

La cérémonie s’est déroulée sous  la présidence du Premier ministre Manuel Valls. Parmi la nombreuse assemblée on notait la présence du président du Sénat, Gérard Larcher, du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, du garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ainsi que de nombreuses hautes autorités civiles et militaires, françaises et étrangères.

Le premier ministre a rendu un vibrant hommage au général d’armée Denis FAVIER qu’il a qualifié de « grand serviteur de l’État, grand militaire, chef charismatique, juste et serein. »

Voici quelques extraits du discours du premier ministre :

Parmi ces femmes et ces hommes courageux, dont Bernard Cazeneuve et moi connaissons si bien la valeur, il y a un général d’exception, aux mots pesés, au regard acéré, au caractère trempé … Ce général d’armée, c’est vous, cher Denis FAVIER.

…/…

La République a ses grands serviteurs,  ses grands militaires, ses héros.  Votre modestie légendaire en souffrira, mon général, mais vous êtes les trois à la fois.

Puis il a retracé les différents postes occupés par le général FAVIER, en état-major comme en unités opérationnelles.  «En trois ans vous avez mené à bout de bras une profonde réforme de l’Institution»  a poursuivi le ministre, citant la feuille de route ainsi que la rénovation du dialogue interne.

Toujours en première ligne, toujours au contact de l’action, vous êtes un héros, un exemple qui a suscité beaucoup de vocations. J’ai souvent vu le regard des gendarmes sur vous : un regard plein d’admiration.

À la fin de la cérémonie, le général FAVIER a remis le drapeau de la gendarmerie nationale au général de corps d’armée Richard LIZUREY, major général, qui lui succédera en tant que directeur général de la gendarmerie nationale le 1er septembre 2016.

Un cocktail a ensuite été servi aux nombreux invités dans les jardins du gouverneur.

Quelques photos :

http://www.profession-gendarme.com/wp-content/uploads/2013/04/cropped-Sans-titre-5.jpg