Landes : un couple en garde à vue pour avoir abandonné son nouveau-né

Les recherches pour retrouver le bébé que les parents auraient abandonné à sa naissance en septembre dernier sont en cours. Père et mère sont en garde à vue

Landes : un couple en garde à vue pour avoir abandonné son nouveau-né

Les vérifications effectuées auprès du centre hospitalier de Mont-de-Marsan indiquent qu’aucun enfant n’a été abandonné, alors que selon les premières déclarations des parents, la mère serait partie seule en voiture pour le confier à l’hôpital.
Un couple a été placé en garde à vue vendredi dans les Landes et des recherches pour retrouver le nourrisson que les parents auraient abandonné peu après sa naissance sont en cours, a-t-on appris auprès du parquet.Les gendarmes étudient “plusieurs versions” concernant l’endroit où la mère aurait abandonné son nouveau-né il y a plusieurs semaines, a indiqué le procureur de la République de Mont-de-Marsan, Jean-Philippe Récapé, qui a expliqué redouter une “issue tragique”.

Le couple a été placé en garde à vue ce vendredi à 16h30, a-t-on indiqué de même source.

  • Le couple décrit comme “marginalisé”

L’enfant serait né le 27 septembre, la mère ayant accouché seule dans sa voiture, tandis que le père gardait dans la maison les trois autres enfants du couple décrit comme “marginalisé”.

L’enfant aurait été bien traité et allaité après la naissance. Le couple aurait ensuite pris la décision de l’abandonner et, selon ses premières déclarations, la mère serait partie seule en voiture pour le confier à l’hôpital de Mont-de-Marsan.

Cependant, les vérifications effectuées auprès du centre hospitalier indiquent qu’aucun enfant n’a été abandonné.

  • La mère fournit plusieurs versions 

“La mère fournit plusieurs versions sur les lieux où elle l’aurait abandonné. Les vérifications sont en cours”, a dit le procureur. “Elle était consciente qu’elle était enceinte”, a-t-il ajouté, précisant que la grossesse n’avait pas été déclarée.

Le parquet a été alerté le 24 décembre par les services de protection de l’enfance du département. Ces derniers avaient été contactés par la grand-mère du nouveau-né disant qu’elle souhaitait obtenir la garde de l’enfant abandonné par son fils et sa belle-fille.

  • La grand-mère alertée par son fils

Entendue par les gendarmes, la grand-mère a indiqué qu’elle avait reçu le 18 décembre un appel en détresse de son fils expliquant que le nouveau-né du couple avait été abandonné.

L’homme aurait expliqué que le couple, en proie à des difficultés financières, n’avait “pas les moyens d’élever un quatrième enfant”.

Le procureur tiendra samedi à 14h00 une conférence de presse au tribunal de grande instance de Mont-de-Marsan.

Source : Sud-Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *