Lancement du permis Internet

Jeudi 12 décembre 2013, à l’école de la Verville à MENNECY (91), le général d’armée Denis FAVIER, directeur général de la gendarmerie nationale, M. Nicolas MOREAU, président directeur général d’AXA France et M. Lionel TARLET, directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Essonne, ont officiellement lancé le permis Internet. Un programme inédit de sensibilisation aux dangers de l’Internet.

http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/var/ezwebin_site/storage/images/media/images/internet3/47126-1-fre-FR/Internet.jpg

La gendarmerie nationale et l’association AXA Prévention ont uni leurs savoir-faire en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet en concevant, ensemble, le permis Internet à destination des 9 – 11 ans.

Cette opération s’inscrit dans le sillage du permis piéton délivré depuis octobre 2006 à plus de 5 millions d’enfants pour les sensibiliser aux risques routiers.

Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit d’un programme pédagogique de responsabilisation des enfants et des parents pour un usage d’Internet plus sûr. Son principe : faire passer aux élèves de CM2 un examen de 10 questions. En effet, c’est la classe qui précède l’entrée au collège ; les usages et les risques de navigation sur le web augmentent. Le permis Internet accompagne ainsi les enfants et les conseille sur le bon chemin à prendre dans la jungle d’informations du web. Comme l’a résumé le directeur général de la gendarmerie nationale durant son intervention, le permis consiste à « donner [aux enfants] les meilleures bases possibles pour appréhender le monde. »
Comment ça fonctionne ?
Le gendarme présente le concept aux écoliers. Puis le relais est pris par l’enseignant durant trois/ quatre séances. Lors de la dernière leçon, les gendarmes reviennent pour faire passer un examen à l’issue duquel le permis est délivré à chaque élève.
Retrouvez le dossier de presse en téléchargement.

www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/content/download/3645/47118/file/Dossier_presse_PermisInternet.pdf

Sources : SIRPA gendarmerie

Credits photo : MAJ BALSAMO/Sirpa

Contact : SIRPA Gendarmerie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.