Lagnieu – Nouvelle gendarmerie : l’État attribue la maîtrise d’ouvrage à la commune

37007

Après la gendarmerie de Meximieux (photo), une autre caserne verra le jour à Lagnieu. – © CD

L’État a validé, par courrier du ministre de l’Intérieur en date du 16 janvier, l’implantation d’une nouvelle caserne de gendarmerie à Lagnieu.

Le conseil municipal qui se déroulait jeudi 28 mars a posé la première pierre d’un dossier dont on entend parler depuis plusieurs mois, du côté de Lagnieu. La nouvelle caserne de gendarmerie verra bien le jour, sous réserve du vote des élus, dont l’issue ne faisait pas trop de doutes. La mairie gérera le chantier, pour un montant maximum de 3,66 millions d’euros, terrain et taux d’intérêt compris.

 

3,6 millions d’euros

Dans son projet de délibération, la commune a spécifié les contours de l’attribution du projet. « Conformément à la circulaire du 28 janvier 1993, le loyer sera calculé selon le taux de 6 % », précise-t-elle. La mairie prospecte pour trouver un terrain constructible d’une surface d’un hectare. Elle sera sans doute obligée de faire un emprunt sur 9 ans maximum, et l’État la remboursera sous forme de loyer. Il s’agit d’une « opération blanche », en espérant qu’aucun surcoût ne soit au rendez-vous, selon l’avancée du chantier. Le coût de l’emprunt intégrera directement la dette de la commune, mais cela a été calculé en amont par les élus, qui assurent que celle-ci « devrait baisser à partir de 2020 ».

La municipalité a un délai maximal de 5 ans pour commencer les travaux. La construction de 18 unités logements est prévue. Conçue dans les années 1960, l’actuelle gendarmerie, située avenue du Port, est devenue trop vétuste pour accueillir la quinzaine de gendarmes de la caserne. « Ce ne sont pas tant les bureaux qui posent souci, même si les conditions d’accueil pourraient être meilleures, confie Michel Boulanger, directeur général des services à la mairie de Lagnieu. Les logements dédiés aux militaires sont en papier mâché… »

L’État a donc pris acte de la nécessité de construire une nouvelle caserne. La municipalité de Lagnieu s’est immédiatement portée volontaire pour s’occuper du chantier. « Une volonté politique, assure-t-on à la mairie. Si Lagnieu ne se portait pas candidate, la gendarmerie aurait déménagé ailleurs. Nous souhaitions la conserver sur notre commune. » Le ministère de l’Intérieur a définitivement entériné cette candidature, en attribuant la maîtrise d’ouvrage de la future caserne à la mairie de Lagnieu, par un courrier datant du 16 janvier dernier. Les contours du dossier se précisent, même si « le projet n’est encore qu’à ses prémices », rappelle Michel Boulanger pour conclure.

Très chers terrains : ce n’est un secret pour personne, le secteur de la Plaine de l’Ain est une zone de forte tension au niveau foncier. La surface du terrain recherché pour la nouvelle caserne (1 hectare) est importante. Par conséquent, le prix devrait l’être aussi, sachant qu’il s’agira d’une surface déjà constructible. La valeur du terrain sera estimée par France Domaine local, « qui entrera dans l’économie de l’affaire dans la limite de son prix d’acquisition », précise-t-on.

Source : La Voix de l’Ain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *