La police de Vichy – documentaire (Histoire 2nde guerre mondiale) de David Korn-Brzoza (2017)

Ce documentaire retrace les années noires de la police française, de la collaboration à la traque des communistes en passant par les rafles de juifs, la Résistance, la Libération et l’épuration.

Grâce à des archives rares et au moyen de l’animation et de la création graphique, ce film redonne vie aux principaux responsables politiques et administratifs de la police de Vichy comme Pierre Laval, René Bousquet et Pierre Pucheu.

Leurs paroles ont été consignées dans des mémoires, dans des procès-verbaux d’audition ou à travers des correspondances et livrent de l’intérieur, une histoire inédite de la police de Vichy.

“Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.”

 Winston Churchill

La police de Vichy – documentaire (Histoire 2nde guerre mondiale) de David Korn-Brzoza (2017)

(Durée de la vidéo : 1h33mn)

Commentaire de : Frederic Carteron

Pour éviter que l’Histoire se répète, encore faut-il la connaître.
Ce genre de vidéo devrait être largement diffusé, non pas pour jeter l’opprobre sur les forces de l’ordre d’aujourd’hui, mais pour réveiller nos consciences de citoyen, quelques soient les titres, les médailles et les plumes de grands chefs sioux que nous pouvons porter à un moment de nos vies.
Cela doit également maintenir notre vigilance à l’égard de ceux qui se considèrent comme des élites, au-dessus des peuples.
La démocratie ne fonctionne que lorsque l’on s’exprime pour débattre et s’enrichir des propos de l’autre ou les combattre lorsqu’ils défient les valeurs républicaines.

Source : Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *