La mémoire mécanique de la gendarmerie nationale, un patrimoine en pleine expansion

Capture d’écran 2021-05-05 à 21.49.14

Le Musée de la gendarmerie nationale est en charge de la conservation et de la mise en valeur du parc de véhicules anciens de l’Institution, soit 78 au total, tous types confondus. Une attention particulière est portée à la restauration et à l’enrichissement de ce patrimoine mécanique, qui s’expose au public lors de manifestations ponctuelles in situ ou hors les murs.

Une collection en constante évolution
Voitures, motos, blindés, camions, bus, hélicoptère, bateau et même motoneige sont les différents véhicules qui constituent la mémoire mécanique de la Gendarmerie nationale. Réformés par l’arrivée de matériels plus récents, ces engins sont choisis par le musée pour leurs particularités : bon état, potentiel kilométrique, versions rares ou prototypes. Très variés, ils sont représentatifs de l’évolution technique et de l’adaptation des moyens aux missions des gendarmes.
Chaque année, la collection accueille de nouveaux modèles, tels que la fameuse Renault Megane RS arrivée en mars 2021 depuis Angers (49), qui affiche pas moins de 394000kms au compteur. Du jamais vu en Gendarmerie.
Des modèles plus rares ont également rejoint les rangs cette année. C’est le cas d’un Mercedes Vito 4×4, unique référence de la marque utilisée par la Gendarmerie nationale, qui a quitté la brigade de Giromany (90) où il était utilisé comme véhicule de montagne. Seulement 286 exemplaires ont équipé les unités, et principalement dans les DOM-TOM.
Aux côtés des 4 routes, les motos font aussi leur entrée de la collection avec l’arrivée de la BMW R1150 RT de 2002.

Restaurer pour mieux conserver et valoriser
Dernière en date à avoir été restaurée, la mythique Renault Alpine A310 est passée entre les mains de l’émission Vintage Mecanic en 2020. Elle n’est pas la seule à avoir séduit des restaurateurs puisque d’autre véhicules de la collection sont en ce moment ou vont bientôt passer entre les mains habiles de garagistes passionnés. C’est ainsi le cas de la Citroën CX 25 GTI, véhicule rapide d’intervention, qui sera prochainement rénovée par un garage à la Chapelle-la-Reine (77), spécialisé dans la restauration de véhicules anciens de la même marque. Cette mise en restauration est née d’un partenariat entre la marque Motul, la Fondation du patrimoine et le Musée de la gendarmerie nationale, par le biais de la société des amis du musée. Son retour est attendu pour 2022.
La Citroën Méhari, célèbre par son apparition dans la saga des gendarmes à l’écran, a quant à elle été confiée aux jeunes apprentis de l’AFORPA à Vaux-le-Pénil (77), qui à partir d’une voiture « en kit » l’ont intégralement remontée et remise en route.
Enfin, d’autres véhicules seront également restitués au musée par les mécaniciens du Centre de soutien automobile de la gendarmerie de Satory (78) : un Véhicule Blindé à Roues Gendarmerie (Berliet VXB 170), une 2CV civile transformée en version gendarmerie et deux Jeep M 201.
Ces interventions de remise en état ont pour but d’assurer une meilleure conservation dans le temps du parc mais aussi de pouvoir exposer des véhicules, parfois rares, aux yeux du public.

LA MÉMOIRE MÉCANIQUE HORS LES MURS
La mémoire mécanique du musée, voitures, motos et hélicoptères, sera mise à l’honneur lors de rendez-vous hors les murs et mise à profit d’une œoeuvre caritative.
Samedi 29 mai : Liberté, Egalité, Roulez à l’autodrome de Linas-Montlhéry (91)
Organisé par l’UTAC CERAM, ce festival 100% culture automobile française, propose un programme complet de roulages vintage, youngtimers, sportives contemporaines, des plateaux thématiques dont un dédié à l’Alpine avec BS Racing, des animations et un village d’exposants pour une journée conviviale. Le Musée de la gendarmerie nationale, pour célébrer l’anniversaire de la Renault Alpine A310, exposera deux exemplaires du fameux modèle : une version piste et celle restaurée dans l’émission Vintage Mecanic. La toute jeune recrue de la collection, la Renault Mégane RS, aura le privilège d’ouvrir le défilé sur l’anneau de roulage.

Samedi 19 juin – Le Rallye du cœur, au Château de Dampierre en Yvelines (78)
Cette année pour la 5e édition qui se tiendra le 19 juin au château de Dampierre (78), le Rallye du cœur comptera un nouvel équipage inédit…. celui du Musée de la gendarmerie nationale.  Placée sous le numéro symbolique du 100, la Matra Jet de la mémoire mécanique du Musée de la gendarmerie nationale participe à cet événement au grand cœur aux côtés de toutes les autres voitures d’exception. Il regroupera plus de 250 voitures (collection, supercar et hypercar) et équipages, engagés. L’intégralité des dons récoltés par la Matra Jet et les autres véhicules sera reversée au profit de l’association Imagine For Margo – Children without Cancer et de la recherche contre le cancer des enfants.

Florence Limousin Rosenfeld – Agence Verbatim
florencerosenfeld@agenceverbatim.com / 06 07 01 65 65

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *