La gendarmerie tient des permanences à la poste de Serquigny. Une première en France !

Sécurité. Une permanence de gendarmerie est désormais installée à l’intérieur même de l’agence postale de Serquigny. Cette expérimentation est une première dans l’Hexagone.

La gendarmerie tient des permanences à la poste de Serquigny. Une première en France !
Chaque jeudi, deux gendarmes des brigades de Beaumont-le-Roger, Brionne et Beaumesnil assurent la permanence, en alternance

C’est une première en France. Une permanence de gendarmerie existe désormais dans les locaux de l’agence postale de Serquigny, au 3, rue Max-Carpentier. Chaque jeudi, de 14 h 15 à 17 h, les habitants de la commune et des environs peuvent s’y rendre pour déposer plainte ou effectuer d’autres démarches en lien avec les compétences des autorités. Il est également possible d’y faire établir sa procuration en vue des élections départementales.

Maintenir le lien avec la population

L’inauguration s’est déroulée jeudi, en fin d’après-midi. « Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau les gendarmes dans notre commune, se félicite Lionel Prévost le maire. Les habitants se sentiront plus en sécurité. »

« Cette permanence va permettre de maintenir le lien entre les autorités et la population, ajoute Mehdi Bahtani, directeur régional du réseau La Poste Haute-Normandie. Nous sommes ouverts à d’autres partenariats avec la gendarmerie. »

« L’optimisation du réseau des bâtiments de La Poste est très intéressante, salue de son côté le préfet, René Bidal. Cela souligne l’importance du décloisonnement des services publics, dont je suis partisan. Qui aurait imaginé, il y a une dizaine d’années, que des gendarmes s’installeraient dans un bureau de poste ? »

« C’est un défi à relever, glisse pour sa part le colonel Emmanuel Valot, commandant du groupement de gendarmerie de l’Eure. Nous devons faire face à une délinquance de plus en plus mobile, tout en maintenant le contact avec la population. Avec cette permanence, nous pouvons rayonner dans le quartier et la commune, rencontrer les habitants. »

Si cette expérimentation est une première, il ne faut oublier qu’elle fait suite à la décision prise le 31 juillet 2014 de fermer l’ancienne gendarmerie de Serquigny, dans le cadre d’une suppression des petites entités en vue d’obtenir un centre plus important.

Le choix de Serquigny pour cette expérimentation n’est pas le fruit du hasard. La commune vivait sans gendarmerie depuis le 31 octobre. Lionel Prévost explique avoir mobilisé les services de gendarmerie et la préfecture pour demander de l’aide au ministère de l’Intérieur. « Le ministère a évoqué une collaboration entre La Poste et la gendarmerie, détaille l’élu. Les deux acteurs étaient d’accord, nous nous sommes réunis tous ensemble avec la préfecture de l’Eure, et le projet a vu le jour. »

Les habitants pouvant se rendre à la permanence de gendarmerie sont ceux des communes de Serquigny, Carsix, Corneville-la-Fouquetière, Nassandres, Fontaine-l’Abbé, Fontaine-la-Soret, Goupillières, Launay et Perriers-la-Campagne.

Source : Paris Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *