La gendarmerie se déploie sur la RN 20

Le dispositif en place au rond-point de la deux fois deux voies, à Ax-les-Thermes. / Photo DDM
Le dispositif en place au rond-point de la deux fois deux voies, à Ax-les-Thermes. / Photo DDM
 

Le week-end de la mi-août est toujours synonyme de contrôles routiers renforcés. Après la police vendredi, c’était hier au tour de la gendarmerie d’être présente sur toute une portion de la RN 20.

Appuyés par un hélicoptère, une trentaine de gendarmes, dont la brigade motorisée et une dizaine de réservistes, étaient répartis sur trois points de contrôle. Le premier, à hauteur du rond-point de la deux fois deux voies à Tarascon-sur-Ariège, puis à Ax-les-Thermes et à l’Hospitalet, en direction d’Andorre.

«Aujourd’hui, notre mission est double : prévention et répression, pointe le lieutenant-colonel Dominique Wanecque. Il faut rappeler que depuis le début de l’année, nous avons eu 15 morts sur les routes du département, dont 4 sur la RN20, et 2016 n’est pas terminée.»

Contrôle des documents obligatoires, état général des véhicules, tout est passé au crible. Postés en aval, plusieurs radars portés permettaient également de mesurer les vitesses excessives. Ciblés également, les franchissements de lignes continues (notamment par les motards) et les conducteurs imprudents surpris l’oreille collée à leur portable.

Un défaut d’assurance relevé

Le dispositif, mis en place à 9 heures, a été levé autour de midi. Parmi les infractions retenues, trois franchissements de lignes blanches continues et un défaut d’assurance. Un pneu en limite d’usure a valu au propriétaire du véhicule un avertissement, mais pas de contravention.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.