La gendarmerie lutte contre les faux papiers en Côte d’Or

Jeudi 3 avril, le peloton de gendarmerie de Côte-d’Or a mené une opération de lutte contre la fraude documentaire dans la matinée. A Beaune sur l’autoroute A6, lieu de fort trafic routier, les gendarmes ont ainsi contrôlé une cinquantaine de véhicules.

Le peloton de Gendarmerie de Côte d'Or a procédé à une vérification des papiers des conducteurs et véhicules sur l'autoroute A6 ce jeudi 3 avril © FTV

© FTV Le peloton de Gendarmerie de Côte d’Or a procédé à une vérification des papiers des conducteurs et véhicules sur l’autoroute A6 ce jeudi 3 avril

Contrôles réguliers

Avec l’aide de l’IRCGN, Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie Nationale, les gendarmes ont pu contrôler papiers d’identité et permis de conduire, afin de s’assurer que des faux documents ne circulent pas.

Expertise de l’IRCGN 

L’escadron départemental de Côte d’Or a participé à l’opération, et les hommes de l’IRCGN ont fait profiter leur expertise aux hommes.
Contrôles des filigranes, des hologrammes, ou de l’impression.
Ces experts, venus de région parisienne, sont là avant tout pour aider leurs collègues à dénicher au quotidien les faux documents.

Les faux papiers circulent

Difficile d’avoir une estimation des faux papiers actuellement en circulation.
En 2013, au niveau national, environ 3000 documents ont été saisis lors de contrôles et transmis au service d’expertise de la gendarmerie.
10 pour cent d’entre eux étaient des faux.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Damien Rabeisen à Beaune

Intervenants : Cdt Michel Westrelin, Commandant de l’escadron de sécurité routière de Côte-d’Or – Cdt Vincent Terrasse, Chef de l’unité d’expertise des documents (IRCGN) à Rosny-sous-Bois

Opération de gendarmerie
L’escadron départemental de Côte-d’Or a effectué une opération de contrôle des papiers d’identité des conducteurs e des véhicules sur l’autoroute A6, à la recherche de faux documents.
Source et Vidéo : FR3 Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.