La gendarmerie en conférence

Le général de gendarmerie Éric-Pierre Molowa./Photo DDM
Le général de gendarmerie Éric-Pierre Molowa./Photo DDM
 

L’Association des amis d’Eugène Viala et du Lévézou recevait, vendredi, le général de gendarmerie Éric-Pierre Molowa pour une conférence sur la «Gendarmerie dans la gestion de la crise».

D’entrée, le conférencier présentait son armée en quatre dates clés : 1373, qui fixe le siège de la maréchaussée à Paris pour sa lutte contre les exactions ; 1536, lorsque François 1er lui donne ses fonctions de justice et de sécurisation des voies de communication ; 1798, qui promulgue la première loi fixant l’organisation et les missions de la gendarmerie ; 2009, lorsque la force militaire bascule au ministère de l’Intérieur, tout en conservant son caractère militaire.

Il diffusait ensuite un film retraçant toutes les facettes du métier de gendarme et présentait le rôle des autres composantes de la défense nationale (terre, air, mer). La gendarmerie veille au maintien de l’ordre public, notamment lors de grandes manifestations, qu’elles soient politiques, sportives ou dues à un concert de grande ampleur, la lutte contre le terrorisme comme lors des tristes événements de janvier dernier, ou le maintien de la paix dans des pays en guerre. Il abordait aussi la présence des réservistes, prêts à renforcer les troupes à la demande. En conclusion, le général Molowa insistait sur l’idée que la gendarmerie est un outil de maîtrise du territoire et un outil de continuité et de dualité avec la police, affirmant que la qualité de la gendarmerie découle forcément de la qualité des hommes et des femmes qui la composent.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *