La gendarmerie de l’Indre alerte sur des vols de pots catalytiques dans le département

La gendarmerie de l’Indre constate une recrudescence des vols de pots catalytiques dans le département. Les voitures Peugeot et Citroën sont particulièrement visées.

870x489_maxstockworld288521Pot d’échappement catalytique – illustration © Maxppp – Lartigue Stephane

Attention aux vols de pots catalytiques dans l’Indre. Ces derniers jours, la gendarmerie a constaté une douzaine de vols sur des voitures garées sur la voie publique, principalement dans des agglomérations en zone gendarmerie, à Issoudun, Argenton-sur-Creuse, le Blanc, la Châtre…

_”_Les voleurs viennent dérober le catalyseur, une partie du pot qui contient des métaux précieux, explique le chef d’escadron Barre, chargé de la police judiciaire au sein du groupement de la gendarmerie de l’Indre. Ils coupent ce morceau avec des outils pour couper des tuyaux de plomberie, ça dure quelques minutes seulement. Généralement, ça se passe la nuit parce que c’est plus discret, et le lendemain matin, c’est comme si vous n’aviez plus de pot d’échappement, votre voiture fait un bruit terrible”. 

Les voitures Peugeot et Citroën particulièrement visées

Les voitures de marque Peugeot et Citroën sont les plus visées, car sur ces modèles, “le système est plus accessibles et les voleurs ont bien remarqué cette technicité“, précise le chef d’escadron Barre. Ça peut être des véhicules neufs comme les Citroën Picasso ou Xzara ou des véhicules plus anciens comme des Peugeot 206, 306 ou 407“.

Pour éviter de se faire voler son pot catalytique, il est préférable de garer sa voiture dans un garage fermé, ou si vous n’en avez pas, dans un endroit éclairé. Si vous le constatez un vol de ce type, vous pouvez contacter la gendarmerie en appelant le 17.

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *