La gendarmerie de Bonnières-sur-Seine évacuée à cause d’une vieille grenade !

La semaine dernière, une personne a ramené à la gendarmerie de Bonnières-sur-Seine (Yvelines) une grenade qu’elle avait trouvée en se promenant. Une action particulièrement dangereuse – même si elle partait d’une bonne intention – qui a déclenché l’évacuation de la gendarmerie et le bouclage de tout le pâté de maison en attendant l’intervention des démineurs… Le risque était d’autant plus présent que la grenade était dégoupillée.

Ce genre de « faits divers » n’est malheureusement pas une exception. La région normande a connu d’importantes phases de combat ainsi que des bombardements, notamment au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il n’est ainsi pas rare d’y découvrir des munitions non-explosées ou contenant encore des substances dangereuses, que ce soit dans des environnements naturels ou lors de chantiers.

– Si vous découvrez un engin explosif ou des munitions : N’Y TOUCHEZ PAS

– Composez immédiatement le 17 pour joindre les services de Police ou de Gendarmerie, et répondez aux questions de l’opérateur (votre identité, commune, adresse, environnement, type/forme de l’engin découvert…)

– Mémorisez l’emplacement et restez à proximité le temps de l’arrivée de la patrouille (et manifestez-vous à elle lors de son arrivée sur place).

Source : Paris Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.