La gendarmerie avance

Visite de chantier pour le maire, Christian Daire, Philippe Moulia, directeur d’Eiffage, François Gauthier, architecte, Gilles Savary, député, et Marie José Vautrin, assistante parlementaire.
Visite de chantier pour le maire, Christian Daire, Philippe Moulia, directeur d’Eiffage, François Gauthier, architecte, Gilles Savary, député, et Marie José Vautrin, assistante parlementaire. ©
PHOTO P. L.

Le chantier de construction de la nouvelle gendarmerie suit son cours pour une livraison fin 2017.

Le chantier se situe au bout du 49, avenue du 8-Mai-1945, en bordure de la RD 1113,à Toulenne. « Nous sommes dans la phase des fondations pour la construction d’un bâtiment d’accueil au public de 1 250 m2 et de trois blocs de 51 logements familiaux. Les travaux mobilisent actuellement une vingtaine d’ouvriers sur place. Tout a commencé avec les terrassements cet été. Nous en sommes rendus au gros œuvre, qui devra être achevé au printemps. Suivront alors les travaux de menuiserie, électricité, plomberie, charpente et couverture en sous-traitance », explique Benjamin Falières, conducteur de chantier pour le groupe Eiffage construction Nord Aquitaine.

L’objectif restant de livrer l’ensemble d’ici à la fin de l’année 2017, pour rendre l’ensemble opérationnel début 2018 avec l’installation des gendarmes.

Concession à Gironde Habitat

Une visite de chantier, hier matin, en présence de Gilles Savary, député, Christian Daire, maire de Toulenne, François Gauthier, architecte, et Philippe Moulia, directeur général d’Eiffage construction Nord Aquitaine, a permis de faire un point sur l’état d’avancement d’un projet bien engagé d’un montant de 14,5 millions d’euros, dont 9,3 millions de travaux et faisant l’objet d’un contrat de vente en état futur d’achèvement concédé au bailleur Gironde Habitat qui gère 13 000 logements en Gironde et en devient le propriétaire.

C’est ici que seront concentrés tous les services du groupement de gendarmerie, entre brigade territoriale, compagnie, brigade de recherches, peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie complétés par la construction de quatre cellules.

Jusqu’au soin particulier apporté dans les choix d’aménagement des logements des gendarmes et de leurs familles dans un ensemble bâti de maisons de ville avec jardins et balcons qui doit faire oublier les conditions déplorables des actuels locaux de la rue Jules-Ferry.

« L’ouverture du chantier marque l’aboutissement de quatre ans de travail et une convergence de vue entre les élus qui ont travaillé sur ce dossier, depuis Philippe Plagnol, maire de Langon, Christian Daire, maire de Toulenne et Gilles Savary, député », observe l’architecte François Gauthier, tandis que, du côté de Saint-Macaire, on étudie actuellement l’objet de reconversion des actuels bâtiments de la gendarmerie.

Des signes de développement

« Avec ce chantier, le secteur de Langon montre d’obstensibles signes en matière d’opportunitésde développement que l’arrivée de la future LGV ne fera que renforcer », observe le directeur général d’Eiffage construction qui travaille d’ailleurs avec l’architecte François Gauthier sur un autre chantier d’aménagement de galerie marchande dans l’ancien immeuble Bodin en centre-ville.

On sait que, d’un autre point de vue, Gilles Savary fait plutôt valoir la nécessité d’une remise à niveau du réseau TER plutôt que de se lancer dans la construction d’une LGV. Mais pour le reste, tout le monde s’accorde pour dire que la gendarmerie, qui sort de terre actuellement à Toulenne, constituera certainement le plus beau groupement de la région.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *