La chloroquine inefficace, voire dangereuse : ce que dit l’étude de The Lancet

AFP_314910-01-07.jpg L’hydroxychloroquine augmenterait le risque de décès et d’arythmie cardiaque, prévient une vaste étude parue vendredi dans The Lancet. (AFP)

Chloroquine et hydroxychloroquine inefficaces chez les malades du Covid hospitalisés ? C’est ce que suggère une vaste étude publiée vendredi dans la revue britannique The Lancet. Pire, ces molécules augmenteraient le risque de décès et d’arythmie cardiaque.

1. Pourquoi cette étude sort du lot ?

Rarement un traitement aura connu pareil emballement. La chloroquine et son dérivé, l’hydroxychloroquine, ont été au cœur de multiples essais cliniques afin de démontrer (ou pas) son efficacité contre le Covid. Dont ceux, très controversés, du professeur Raoult. Cette nouvelle étude publiée dans The Lancet, vendredi, pourrait devenir le nouveau juge de paix pour trancher cette question.

Premier atout, elle a été validée par le comité de lecture de l’une des plus prestigieuses revues scientifiques au monde. Mais surtout, en incluant des données de 15 000 malades, elle atteint une échelle inédite, garante selon son auteur principal, le Dr Mandeep Mehra, d’une « preuve statistique robuste ». Elle bénéficie aussi d’un groupe témoin de 81 000 patients qui n’ont pas reçu de traitement, afin de réaliser des comparaisons fiables. Enfin, elle se base sur quatre combinaisons de médicaments, administrées assez tôt (dans les 48 heures suivant le diagnostic), en excluant les personnes sous respirateur. De quoi prévenir d’éventuels critiques des défenseurs de la chloroquine qui rejettent l’idée d’un usage tardif et réservé aux formes graves.À lire sur le sujet Chloroquine : le débat fait rage

2. Comment a-t-elle été construite ?

Les auteurs de l’étude ont analysé des données d’environ 96 000 patients infectés par le SARS-CoV-2 admis dans 671 hôpitaux situés sur six continents (les deux tiers en Amérique du Nord), entre le 20 décembre 2019 et le 14 avril 2020. Environ 15 000 ont reçu l’une des quatre combinaisons : chloroquine seule ; chloroquine avec un antibiotique macrolide, tel que l’azithromycine ; hydroxychloroquine seule ou hydroxychloroquine avec un macrolide. Ont été scrutées la mortalité hospitalière et l’apparition d’arythmies ventriculaires.

3. Que dit-elle ?

Les quatre traitements ont tous été associés à un risque de mortalité bien plus élevé qu’au sein du groupe témoin (qui était de 9,3 %) : 16,4 % de décès pour la chloroquine seule, 22,2 % quand elle était combinée à l’antibiotique ; 18 % pour l’hydroxychloroquine seule, et 23,8 % quand elle était associée au même antibiotique. Les auteurs estiment que le risque de mortalité est de 34 % à 45 % plus élevé chez des patients prenant ces traitements que chez des patients présentant des facteurs de comorbidité. Ils ont aussi découvert des arythmies cardiaques graves plus fréquentes chez les patients recevant chloroquine ou hydroxychloroquine, surtout avec la combinaison hydroxychloroquine/macrolide (8 % des malades contre 0,3 % dans le groupe témoin).

Les chances d’améliorer l’état des malades du Covid-19 avec ces traitements « sont plutôt minces », conclut prudemment l’un des auteurs, le Dr Frank Ruschitzka, du centre hospitalier universitaire de Zurich.

4. Est-elle suffisante pour trancher définitivement ?

Non, car cette publication présente plusieurs limites, de l’aveu même de ses auteurs. Il s’agit d’une étude par observation, qui nécessite, selon eux, d’être complétée par des essais cliniques randomisés pour pouvoir tirer des conclusions définitives. De plus, elle ne s’attarde que sur des cas hospitalisés et n’a pas pris en compte l’usage par des personnes saines à titre préventif.

Source : Le Télégramme

Guerre des labos saison 2 !

Philippe Douste-Blazy démonte l’étude qui discrédite le traitement du professeur Raoult publiée dans la revue médicale « The Lancet ». Il en profite également pour tout balancer en direct…

Extrait vidéo BFM du 23/05/2020 / Interview Apolline De Malherbe.

Lire également :

Philippe Douste-Blazy: « Faire passer l’hydroxychloroquine pour du poison, ce n’est pas vrai »

L’ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy a lancé une pétition pour l’utilisation d’un traitement avec de la chloroquine. Sur le plateau de BFMTV, le cardiologue s’est dit favorable à un électrocardiogramme avant une prescription d’hydroxychloroquine. Mais « la faire passer pour du poison, ce n’est pas vrai », a-t-il affirmé, soulignant les bons résultats de l’IHU de Marseille, où officie le Pr Didier Raoult.

Suivez l’actualité société et police-justice en continu sur BFMTV : emploi, justice, famille, religion, transport, sécurité, pouvoir d’achat, insolite, santé, faits divers.

BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Voir aussi :

Dr. Raoult: « Je ne comprends pas ce lynchage médiatique », dénonce Christian Estrosi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *