Justice : Prison ferme pour deux gendarmes qui détournaient des PV …

Deux anciens gendarmes ont été condamnés à des peines de six et deux mois de prison ferme pour avoir détourné de l’argent liquide collecté lors de procès-verbaux.

Les deux anciens militaires qui faisaient partie du peloton motorisé de Montmarault ont également écopé chacun de 10 000 euros d’amende.

C’est une enquête interne qui a révélé que les deux hommes se livraient entre 2013 et 2014, chacun de leur côté et sans se consulter, au détournement de sommes en liquide que leur versaient des routiers étrangers pour régler leurs contraventions. Selon les enquêteurs, le préjudice financier est estimé à 12 000 et 8 000 euros.

« Il s’agit d’amendes de 40 à 90 euros. Eux-mêmes ne savent pas vraiment combien ils ont collecté », a déclaré l’un des deux avocats des militaires, Me Thierry Laval. Selon lui, « les pratiques de la gendarmerie dans cette affaire n’ont pas été efficaces. D’habitude, il y a toujours un gradé qui s’occupe de contrôler les procès-verbaux dressés et l’argent collecté en rapport. Or dans ce dossier, il n’y avait pas de contrôle du tout », a-il précisé.

À l’audience, les deux anciens gendarmes, aujourd’hui à la retraite, ont invoqué des difficultés financières et personnelles pour expliquer leurs actes : un crédit immobilier à rembourser pour l’un et d’importants frais d’hospitalisation d’un parent pour l’autre, rapporte le quotidien régional La Montagne.

« Parce qu’ils sont gendarmes, ils ont écopé de prison ferme mais compte tenu de la situation qu’ils ont pu connaître et les regrets qu’ils ont exprimés, cette peine est relativement modérée, comparé à d’autres jugements dans ce même type d’affaires », a ajouté l’avocat montluçonnais, qui ne fera pas appel de cette décision.

Source : Ouest-France  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.