« Il n’a pas les mots d’un boxeur gitan »: le « off » bourré de préjugés de Macron sur Christophe Dettinger
Emmanuel Macron peut bien se plaindre d’être victime d’un « procès en humiliation » et promettre d’arrêter les « petites phrases« , il ne cesse de remettre des pièces dans la machine. Ce vendredi 1er février, Le Point, invité la veille au Château pour un entretien informel avec le chef de l’Etat en compagnie de quelques autres rédactions, rapporte les propos du président de la République au sujet de Christophe Dettinger, ancien boxeur qui s’était rendu aux autorités le 9 janvier après avoir été filmé en train de frapper deux gendarmes lors d’une manifestation de gilets jaunes le 5.
« Le boxeur, la vidéo qu’il fait avant de se rendre, il a été briefé par un avocat d’extrême gauche. Ça se voit ! Le type, il n’a pas les mots d’un gitan. Il n’a pas les mots d’un boxeur gitan« , juge le président de la République, qui voit dans cette vidéo la trace d’une manipulation de l’opinion, notamment par « la gauchosphère« .

Sur le fond, Emmanuel Macron est persuadé qu’un certain nombre de gilets jaunes ont été « conseillés » par l’étranger, notamment par la Russie. « Les structures autoritaires nous regardent en se marrant, Il ne faut pas se tromper. On est d’une naïveté extraordinaire (..) La communication officielle ou celle de tous les mouvements traditionnels, elle est très peu active, très peu relayée. Les gens qui sont surinvestis sur les réseaux sont les deux extrêmes. Et après, ce sont des gens qui achètent des comptes, qui trollent. C’est Russia Today, Spoutnik, etc« , laisse-t-il échapper.
Laisser un commentaire