Ice and Salt Challenge : la gendarmerie met en garde les adolescents

Depuis plusieurs années, des adolescents se défient à garder le plus longtemps possible un glaçon et du sel posés à même la peau. Ce qui provoque d’importantes brûlures.

(CAPTURES INSTAGRAM.)

Du sel et des glaçons pour épater ses relations sur les réseaux sociaux ? La gendarmerie alerte les adolescents. Ce défi peut provoquer de graves brûlures.

Les vidéos de ces adolescents pullulent sur Internet depuis plusieurs années mais la gendarmerie française s’en inquiète aujourd’hui après une recrudescence sur les réseaux sociaux. «#IceAndSalt Challenge. Attention ! Un glaçon + une pincée de sel = brûlure au 2ème degré ! Prévenez vos ados !», tweetait mardi la gendarmerie nationale.
En ligne de mire : le défi qui consiste à appliquer sur la peau de son bras ou de sa main du sel et un glaçon. Le défié doit ensuite résister le plus longtemps possible à la douleur. Une bêtise qui peut provoquer de graves brûlures, préviennent les gendarmes. En témoignent les nombreuses photos diffusées sur les réseaux sociaux par les adolescents qui se sont soumis au défi : des brûlures rougeâtres et en forme de cloques se forment à l’endroit où le glaçon a été posé. 

Déjà, la semaine dernière, une mère de famille dénonçait ce challenge un peu débile dans un article publié par le journal britannique Hull Daily Mail. Après que son jeune fils s’est plié au défi, cette Galloise a raconté avoir été obligée d’emmener son fils aux urgences pour ce qu’elle croyait être une coupure. 

«Les brûlures étaient tellement sérieuses que les médecins se sont demandés s’ils devaient faire une greffe de peau», racontait-elle. Brûlé au troisième degré, son fils a même endommagé ses nerfs. «La brûlure est tellement profonde qu’elle a touché les terminaisons nerveuses (…) Il ne sent plus rien au niveau de la brûlure», a-t-elle décrit.

Ces dernières années, d’autres défis, beaucoup moins dangereux, ont vu le jour sur les réseaux sociaux. On se rappelle du Harlem Shake, du Ice Bucket Challenge ou du Running Man Challenge. Plus récemment, le Mannequin Challenge a fait son apparition, lancé par des étudiants américains puis popularisé notamment par Michelle Obama et de notre côté de l’Atlantique par les concurrentes au titre de Miss France.   
Source : leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *