Homme handicapé mis à terre: la gendarmerie s’explique

un-gendarme-a-balma-en-haute-garonne-le-9-mars-2018_6115728

Un gendarme à Balma, en Haute-Garonne, le 9 mars 2018. (image d’illustration)afp.com/PASCAL PAVANI

La vidéo de l’altercation, diffusée sur les réseaux sociaux, a été vue plus de 10 millions de fois et suscite l’émotion.

La vidéo a été vue plus de dix millions de fois. On y voit un homme en chaise roulante sur la route se faire soulever par des gendarmes pour le placer sur le bas côté. Deux hommes, dont un porte un gilet jaune, lui viennent en aide pour avancer sur la terre battue quand la situation se tend soudain. Un policier tente brutalement de retirer quelque chose à l’homme en fauteuil roulant et dans le court affrontement qui s’en suit, le fauteuil est renversé et l’homme tombe à terre. Il reste ainsi jusqu’à ce qu’un gilet jaune le relève et le remette sur son fauteuil.

La vidéo a suscité des dizaines de milliers de réactions. A tel point que, ce lundi après-midi, la Gendarmerie nationale a dû réagi au travers d’un tweet de sa porte-parole, Maddy Scheurer.

Une matraque télescopique en cause

Les faits se sont déroulés dimanche, à Bessan dans l’Hérault. Au lendemain de la quatrième journée de mobilisation des gilets jaunes, des manifestants continuent de bloquer le rond-point d’accès à l’autoroute A9. Selon la gendarmerie, l’homme en fauteuil roulant se trouve au milieu de la chaussée, et les forces de l’ordre interviennent pour éviter le danger qu’il représente pour lui-même comme pour les autres. Mais l’homme « refuse de coopérer » et devient insultant. Dans la vidéo, l’un des gendarmes dit d’ailleurs « Il ne fallait pas nous insulter tout à l’heure maintenant vous êtes sympa et vous allez là-bas ».

Selon le communiqué, « Les gendarmes détectent alors une matraque télescopique […] dissimulée sous sa sacoche. » L’homme serait de plus « défavorablement connu » des forces de l’ordre. Un gendarme agit donc en essayant de lui retirer l’arme, mais l’homme résiste. Des manifestants s’avancent et protestent tandis que le gendarme crie « Il est armé ! »

Capture d’écran 2018-12-15 à 21.44.57

Une « chute accidentelle »

C’est à ce moment qu’a lieu la chute. Selon la Gendarmerie nationale, elle est accidentelle car les roues étaient « bloquées sur un sol irrégulier ». La vidéo montre en effet que le sol en terre est traversé de traces de pneus.

Ce qui peut ensuite choquer, c’est le temps que passe l’homme handicapé à terre. Pendant une trentaine de secondes, il reste au sol malgré les cris des manifestants « Relevez-le ! » Selon la gendarmerie, deux gendarmes ont bien tenté de le relever. On les voit en effet se pencher à 1 min 17, et des insultes se font entendre. La vidéo se termine quand les gilets jaunes replacent l’homme sur la route, et inspectent son fauteuil. « Ils t’ont niqué le fauteuil », crie un homme.

Source : L’Express

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *