Hommage aux deux gendarmes tuées à Collobrières il y a deux ans

Ce matin, la caserne de Pierrefeu (Var) a été baptisée “Adjudante Alicia Champlon et Maréchale des logis-chef Audrey Bertaut-Landry”. Ces deux femmes gendarmes ont été abattues en intervention à Collobrières le 17 juin 2012.

hommage_gendarmes.jpg

Cette cérémonie était présidée par Laurent Cayrel, Préfet du Var, aux côtés du Général de corps d’armée David Galtier, Commandant la région de gendarmerie de Provence Alpes Côte d’Azur et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud, et du Colonel Damien Choutet, Commandant le groupement de gendarmerie départementale du Var.

 

Les faits

Les gendarmes Champion et Bertaut-Landry s’étaient présentées le 17 juin 2012 au domicile d’un homme de 30 ans, déjà connu de leurs services, pour l’interroger sur une affaire de vol de sac à main. Une vive altercation s’est alors ensuivie. L’homme, Abdallah Boumezaar, de forte corpulence, aurait assommé la première gendarme, avant de s’emparer de son arme de service, et de lui tirer dessus. Puis il a poursuivi la deuxième gendarme dans la rue et l’a abattue avec la même arme. Sa compagne, Inès Farat aurait eu un rôle actif dans la mort d’Audrey Bertaut.

Très grande émotion

Le drame avait suscité beaucoup d’émotion. Un hommage national avait été rendu.

Archives: village de Collobrières sous le choc suite au décès des deux gendarmes

 

Le couple devant la Cour d’assises

Selon France Bleu, les détentions provisoires de Boumezaar et de Farat ont été prolongées la semaine dernière pour six mois supplémentaires. Le Parquet envisagerait un procès en décembre, au plus tard en janvier prochain.

Source et vidéos : FR3 Cotes d’Azur

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *