Haute-Savoie : ils menacent plusieurs personnes avec des armes… factices

Pistolet factice (image d'illustration).
Pistolet factice (image d’illustration). © Maxppp –

En fin de semaine dernière à La Roche-sur-Foron et Seynod, deux jeunes hommes ont menacé des passants mais aussi des policiers municipaux avec des armes factices. Un comportement extrêmement dangereux et dénoncé par les gendarmes.

Première affaire, vendredi dernier à La Roche sur Foron. Un jeune homme de 17 ans se promène en ville avec un pistolet. Il menace plusieurs passants mais aussi des policiers municipaux. Le lendemain, deuxième affaire du même genre mais cette fois à Seynod. Les gendarmes reçoivent dans la soirée un appel. Un couple explique que son voisin a une arme et les a visés.

Dans les deux cas, les deux hommes ont été interpellés sans incidents et les armes étaient bien factices (une réplique très réaliste à La Roche-sur-Foron et une arme en bois faite maison à Seynod). “Le problème c’est que dans la nuit ces armes pouvaient tout à fait passer pour des armes réelles”, commente le lieutenant-colonel Philippe Vailler. Pour l’adjoint du groupement de la gendarmerie de la Haute-Savoie ce type de comportement aurait pu entrainer un usage des armes par les forces de l’ordre. “Si les gendarmes s’étaient légitimement senti menacés, pour se défendre ou défendre la population.”

Ce type de comportement est à banir surtout dans le contexte actuel, après les évènements de 2015 » (Lieutenant-colonel Philippe Vailler, gendarmerie de la Haute-Savoie)

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *